Accueil > Musées > Expositions à Lyon en 2025

Expositions à Lyon en 2025

Les prochaines grandes expositions dans les musées de Lyon

mercredi 15 janvier 2025, par Christian Frank

Quelles sont les expositions à ne pas manquer à Lyon en 2025 ? Retrouvez les expositions en cours et à venir dans les musées de Lyon.

Les expositions dans les grands Musées à Lyon

Lyon compte plusieurs musées qui devraient intéresser les amateurs d’art comme les passionnés d’histoire ou de techniques. Voici notre guide pour explorer les principaux musées à Lyon.


Accès rapides à nos contenus : ✦ Les expositions au Musée des ConfluencesExposition à la SucrièreLes expositions au Musée des Beaux-Arts de LyonExpositions au Musée d’art contemporain (macLYON)Expositions au Lugdunum, Le Musée gallo-romain de LyonExpositions au Musée des Tissus et Arts décoratifsExpositions au Musée de l’imprimerie et de la communication graphiqueExpositions au Musée Cinéma et Miniature de LyonExpositions au Musée des Arts de la Marionnette (MAM)Expositions au Musée d’Histoire de Lyon (MAM)Expositions au Musée d’art sacré de Fourvière

L’Institut Lumière, Le Plateau, La BF15, Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation


Expositions en cours et à venir au Musée des Confluences


Exposition En Forêt avec Vincent Munier

Du 16 février 2024 au 27 avril 2025 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
Cette exposition immersive entraîne le visiteur du crépuscule à l’aube au cœur de forêts mystérieuses. Le photographe naturaliste Vincent Munier, grand amoureux des espaces sauvages, partage à travers ses images et sons la vie foisonnante des bois qu’il arpente depuis l’enfance. Cerfs majestueux, chouettes silencieuses, lynx furtifs ou encore tétras et pics-noirs peuplent son voyage visuel et sonore. Comme à l’affût derrière l’objectif, on découvre un univers forestier grandiose mais fragile, qui émerveille petits et grands.


Exposition Le Temps d’un Rêve

Du 18 octobre 2024 au 24 août 2025 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
Plongez dans l’univers fascinant des rêves avec cette exposition qui explore ce phénomène si familier et pourtant méconnu. «  Le Temps d’un Rêve  » propose un parcours onirique où sciences et cultures se répondent pour percer le mystère de nos songes. Des temples d’incubation de l’Antiquité aux laboratoires de neurosciences actuels, en passant par le divan du psychanalyste et l’imaginaire des artistes, le visiteur voyage à travers les époques et les continents pour comprendre comment l’humanité interprète ses rêves. La frontière entre la réalité et le rêve s’estompe au fil du parcours, invitant chacun à s’interroger : où commence le rêve, où finit-il  ? Autour de l’exposition, le musée propose des visites guidées thématiques (y compris en langue des signes) ainsi que des événements spéciaux, comme la « Nuit blanche des rêves » qui a permis aux plus curieux de passer une nuit au musée dans l’ambiance de l’exposition.


Exposition Trop forts !

Du 19 février 2025 au 31 décembre 2025 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
Mais comment font ces animaux incroyables pour survivre aux conditions extrêmes  ? Avec Trop forts !, le musée émerveille les enfants de 8 à 12 ans (et tous les curieux) en dévoilant les super-pouvoirs de certaines espèces. On y découvre que le chameau peut rester des semaines sans boire ni manger grâce à ses bosses, que le lama respire à l’aise là où l’oxygène se raréfie ou que le manchot empereur affronte des froids de -60°C sans faillir. Ludique et instructive, l’exposition explique les mécanismes d’adaptation et d’acclimatation qui permettent à ces animaux de résister à la chaleur du désert, au manque d’air en haute montagne ou au blizzard polaire. Interactifs et pédagogiques, les dispositifs invitent les jeunes à comparer ces prouesses avec nos propres capacités humaines – et pourquoi pas à s’en inspirer  ! Des animations ponctuelles ont lieu tout au long de l’année autour de cette expo : ateliers scientifiques pour les enfants (“Les champions de la survie”), conférences insolites (par exemple sur le tardigrade, véritable champion de l’extrême), sans oublier des nocturnes thématiques pour explorer ces milieux hostiles en famille.


Exposition Amazonies

Du 18 avril 2025 au 8 février 2026 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
Avec Amazonies, le musée des Confluences vous invite à un voyage au cœur de la forêt amazonienne pour en découvrir les multiples visages. Loin des clichés d’une jungle impénétrable, l’exposition donne la parole aux peuples qui y vivent : Ashaninka, Kayapó (Mebêngôkre), Wayana, Apalaï… À travers des objets du quotidien, des parures rituelles, des témoignages filmés et sonores recueillis lors de missions récentes (2018-2022), on découvre comment ces communautés perçoivent le monde, protègent leurs droits et leurs territoires. Ce parcours immersif met en lumière une Amazonie plurielle, bien ancrée dans notre monde moderne, riche d’un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel. L’exposition s’inscrit dans la Saison France-Brésil 2025, et propose en parallèle ateliers et visites guidées (y compris en LSF) pour approfondir la découverte. Des événements spéciaux ponctuent également la programmation, comme une « nocturne amazonienne » avec projections et rencontres pour vivre l’Amazonie le temps d’une soirée à Lyon.


Exposition Le Mystère des Anneaux (Laurent Ballesta)

Du 14 juin 2025 au 12 avril 2026 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
Embarquez aux côtés du photographe-explorateur Laurent Ballesta pour percer un secret enfoui sous les eaux du Cap Corse. Au large de l’île, plus de 1 400 anneaux sous-marins, de 20 mètres de diamètre chacun, dessinent un ensemble unique au monde. Formés par des algues calcaires vieilles de 8 000 ans, ces cercles abritent une biodiversité foisonnante et intriguent les scientifiques. À travers 40 photographies sublimes et un film immersif d’une dizaine de minutes, Le Mystère des Anneaux raconte les expéditions Gombessa 6 menées entre 2021 et 2024 par Laurent Ballesta et son équipe. Le visiteur plonge littéralement dans les profondeurs corses grâce à une ambiance sonore enveloppante, découvrant non seulement la beauté des fonds marins mais aussi les prouesses techniques déployées pour les explorer. L’exposition dévoile les innovations en matière de plongée profonde et partage les anecdotes de cette aventure humaine et scientifique hors du commun. Des rencontres avec Laurent Ballesta ou des conférences sur la préservation du milieu marin pourront accompagner le lancement de cette exposition estivale très attendue.


Exposition Zombis. La mort n’est pas une fin ?

Du 17 octobre 2025 au 16 août 2026 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
Préparez-vous à frissonner et à réfléchir avec Zombis. La mort n’est pas une fin ?, une exposition événement qui explore la figure fascinante du « zombi » et notre rapport à l’au-delà. Importée du musée du Quai Branly à Paris, cette exposition débarquera à Lyon à l’automne 2025 pour nous plonger dans les mythes et réalités autour des morts-vivants. En remontant aux racines haïtiennes du zombi dans le vaudou, mais aussi en passant par les croyances ancestrales et les interprétations contemporaines, l’exposition questionne ce qui sépare les vivants des morts. Objets rituels, témoignages anthropologiques, extraits de films et œuvres d’art s’entremêlent pour décrypter cette figure à la fois effrayante et profondément symbolique. Un parcours immersif permettra de confronter la vision occidentale moderne (où le zombie peuple la pop culture) avec des perspectives venues d’Haïti, d’Afrique ou d’Asie, où la frontière entre vie et mort revêt d’autres significations. Intrigante et riche en découvertes, cette exposition offrira également un programme d’animations – conférences sur les rites funéraires, soirées thématiques autour d’Halloween, visites contées – pour prolonger l’expérience et engager le dialogue sur la mort, la mémoire et ce qui pourrait nous attendre… après.


Origines, les récits du monde (Exposition permanente)

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée (mardi : fermé, ouvert du mercredi au dimanche 10h30-18h30 ; nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
D’où venons-nous ? Toutes les sociétés humaines ont tenté d’expliquer l’origine de la vie et de l’humanité. Cette exposition permanente propose un fabuleux voyage dans le temps, en invitant le visiteur à remonter jusqu’au Big Bang. On débute le parcours avec les premiers hominidés et l’évolution de notre espèce, puis l’on remonte encore plus loin, jusqu’à l’apparition du vivant sur Terre, pour finir aux origines de l’Univers. Sciences naturelles et mythes se croisent ici en permanence : fossiles de dinosaures, météorites martiennes et instruments d’astronomie côtoient récits cosmogoniques et objets rituels. En confrontant approches scientifique et approches culturelles, Origines met en perspective notre besoin universel de comprendre nos débuts. Parmi les trésors exposés, ne manquez pas le monumental squelette de Camarasaurus (un dinosaure) ou le célèbre mammouth de Choulans découvert à Lyon – témoins spectaculaires du passé de la Terre. Un parcours passionnant qui donne des clés pour mieux appréhender notre place dans l’histoire du vivant et de l’Univers.


Exposition Espèces, la maille du vivant (Exposition permanente)

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Qui sommes-nous au sein du monde vivant ? Espèces, la maille du vivant s’intéresse à la place de l’être humain parmi les millions d’autres espèces animales et végétales peuplant la Terre. Dans cette galerie aux allures de grand inventaire de la biodiversité, on découvre la richesse et la complexité du vivant, ainsi que les systèmes de classification imaginés par les humains pour l’étudier. Squelettes, animaux naturalisés, insectes microscopiques ou mammifères géants : la collection exposée illustre l’extraordinaire diversité des formes de vie. L’exposition montre comment toutes ces espèces sont interconnectées comme les mailles d’un filet, et comment l’humanité, à la fois animal rationnel et être symbolique, s’efforce de comprendre sa place dans ce réseau. Des spécimens rares – par exemple des momies animales de l’Égypte antique ou un crocodile albinos naturalisé – voisinent avec des dispositifs interactifs pour expliquer l’évolution, la classification du vivant ou l’impact de l’Homme sur la nature. En mêlant savoir scientifique et regard culturel (mythes animaliers, symboles), Espèces propose une approche complète et accessible de la biodiversité et de sa préservation.


Exposition Sociétés, le théâtre des Hommes (Exposition permanente)

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Que faisons-nous en société ? L’être humain est un animal social qui crée sans cesse organisations, échanges et croyances pour vivre ensemble. Cette exposition permanente dresse un vaste panorama des cultures et civilisations, en s’interrogeant sur ce qui fonde et transforme nos sociétés. À travers un véritable « théâtre d’objets » insolite – où des artefacts venus de toutes les époques et de tous les continents se côtoient – le visiteur est invité à déambuler et à observer ce qui structure les communautés humaines. Trois grands thèmes universels servent de fil conducteur : l’organisation (comment les sociétés établissent des règles, du pouvoir, des hiérarchies), l’échange (commerce, rituels, communication et transferts d’idées) et la création (arts, techniques, innovations qui façonnent nos modes de vie). Des pièces aussi variées qu’une armure de samouraï, des monnaies anciennes, un masque de cérémonie africain ou un fragment de satellite moderne illustrent ces concepts en faisant dialoguer passé et présent. Sociétés, le théâtre des Hommes offre ainsi un regard croisé sur l’humanité, soulignant à la fois la diversité des cultures et les constantes qui nous rassemblent.


Exposition Éternités, visions de l’au-delà (Exposition permanente)

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Où allons-nous après la mort ? Voici la grande question à laquelle Éternités, visions de l’au-delà nous confronte. Dans une ambiance tantôt solennelle, tantôt poétique, cette exposition permanente convie le public à explorer les croyances et rites funéraires d’hier et d’aujourd’hui, aux quatre coins du monde. Mettant en perspective notre vision occidentale contemporaine de la mort avec celles de civilisations variées (Égypte antique, Afrique, Amériques précolombiennes, Asie, Europe ancienne…), le parcours révèle les différentes manières d’envisager le passage vers l’au-delà. Momies humaines et animales, urnes funéraires, masques mortuaires, objets personnels déposés dans les tombes ou symboles d’outre-tombe – chaque vitrine raconte la relation singulière d’une culture avec ses défunts. Le visiteur passe d’une scénographie à l’autre comme on traverserait des mondes : ici un tombeau égyptien reconstitué côtoie là un autel de culte des ancêtres africains, plus loin des œuvres d’art contemporain questionnent notre rapport moderne à la disparition. Cette déambulation invite à repenser notre rapport à la mort, avec émotion et philosophie, en montrant combien l’espoir d’une forme d’éternité est universel.


Galerie Émile Guimet (Exposition permanente)

Exposition permanente – ouverte les week-ends et pendant les vacances scolaires, de 10h30 à 18h30 (accès libre sans supplément)
Dans cette galerie particulière, c’est l’histoire du musée elle-même qui vous est racontée, à travers celle de ses collectionneurs et donateurs. Le Musée des Confluences possède plus de deux millions d’objets, dont 70 % proviennent de donations – un héritage exceptionnel que la Galerie Émile Guimet met en lumière. Sur 350 m², un choix de 250 pièces remarquables, offertes au fil du temps par des voyageurs, scientifiques ou philanthropes, est exposé comme autant de trésors éclectiques. Chaque vitrine s’apparente à un petit théâtre où les objets dialoguent, révélant à la fois l’esthétique des collections et la passion de leurs donateurs. On y découvre par exemple le buste d’une divinité asiatique légué par Émile Guimet lui-même (grand industriel lyonnais du XIXᵉ siècle et collectionneur visionnaire qui a donné son nom à la galerie), aux côtés de spécimens d’histoire naturelle, de masques océaniens ou de bijoux préhistoriques issus de legs plus récents. Chacun de ces objets porte en lui une aventure humaine : un périple lointain, une découverte scientifique ou un amour de l’art que son donateur a voulu partager avec le public. Galerie Émile Guimet est ainsi un hommage vibrant aux femmes et hommes de passion qui, en offrant leurs collections, ont contribué à faire du musée ce qu’il est aujourd’hui. Une plongée dans les coulisses des collections qui ravira les curieux d’histoire autant que les amateurs d’objets rares.


Le Nuage des Petits

À partir du 14 juin 2025 – nouvel espace permanent pour enfants (mêmes horaires d’ouverture que le musée)
Le Musée des Confluences fête ses 10 ans en pensant aussi aux tout-petits ! Le Nuage des Petits est une nouvelle bulle d’émerveillement dédiée aux 2-6 ans, qui ouvrira à l’été 2025. Cet espace ludique et poétique, conçu comme un nuage tout doux, invite les jeunes enfants à explorer la fragilité et la beauté du monde qui les entoure. À travers des jeux sensoriels, des décors immersifs et des manipulations adaptées à leur âge, les tout-petits pourront toucher, observer, écouter et imaginer librement. On y parle de nature, d’animaux, de matières, de couleurs… pour éveiller leur curiosité scientifique naissante tout en stimulant leur créativité. Guidés par des médiateurs bienveillants (ou par leurs parents), les enfants se familiarisent, sans s’en rendre compte, avec des notions comme la protection de la planète, la diversité du vivant ou le cycle des saisons. Le Nuage des Petits promet des moments de découverte en famille, où apprendre rime avec s’amuser. Ce nouvel espace permanent, inédit à Lyon, vient enrichir l’offre du musée pour le jeune public – un véritable cocon pédagogique qui fera briller les yeux des plus petits visiteurs.


Cabane à histoires (exposition itinérante)

De janvier à mai 2025 – dispositif itinérant gratuit, à découvrir hors les murs (Ferme du Vinatier à Bron, aux horaires d’ouverture de ce lieu)
Le musée des Confluences va à la rencontre du public avec sa Cabane à histoires, une petite cabane sonore itinérante installée temporairement hors du musée. De janvier à mai 2025, elle prend place dans le hall d’accueil de la Ferme du Vinatier (Bron) pour offrir aux visiteurs un moment d’évasion insolite. Conçue comme une bulle de calme au milieu de la vie quotidienne (on peut y entrer librement lors d’un passage à la mairie, à l’hôpital ou à la gare selon ses étapes), cette cabane diffuse des récits captivants inspirés des trésors des collections du musée. Installez-vous quelques minutes à l’intérieur, et laissez-vous bercer par une histoire immersive mêlant objets et sons  : vous pourrez par exemple vivre une escapade nocturne en forêt aux côtés d’une chouette effraie, oiseau longtemps mal-aimé qui dévoile ici ses secrets pour mieux la protéger. Chaque histoire met en lumière un objet emblématique du musée (coiffe amazonienne, ammonite géante, armure de samouraï, tambour rituel, squelette de baleine…) et nous rapproche des bruits de la terre, des animaux et des cultures du monde. La Cabane à histoires est accessible gratuitement à tous, petits et grands, et constitue une belle occasion de vivre le musée en dehors de ses murs, en se laissant surprendre par le pouvoir évocateur des sons et des objets. Des médiations ponctuelles peuvent accompagner le dispositif lors de certains après-midis, pour prolonger la discussion avec le public émerveillé. Bonne écoute et bon voyage immobile !


Expositions en cours et à venir en 2025 au Musée des Beaux-Arts


Exposition François Rouan. Autour de l’empreinte

Du 30 mai 2025 au 21 septembre 2025 – ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h (vendredi de 10h30 à 18h).
Le Musée des Beaux-Arts consacre cet été une grande exposition à François Rouan, peintre tisseur de toiles dont l’œuvre prolifique interroge sans relâche la nature même de la peinture. Ancien compagnon de route du mouvement Supports/Surfaces (sans s’y être formellement affilié), Rouan suit un chemin très personnel : influencé par les papiers découpés de Matisse et son amitié avec Balthus durant sa Villa Médicis, il développe dès 1965 la technique du tressage de toiles qui devient le fil rouge de son travail en constante évolution . L’exposition Autour de l’empreinte s’attache à ce motif de l’empreinte qui parcourt cinquante ans de création, des impressions de corps enduits de couleur sur la toile jusqu’aux jeux de superpositions, de citations (de Lorenzetti, du Primatice, de Miró…) et de recouvrements dans ses œuvres récentes. Près de 140 œuvres – peintures aux tissages complexes, dessins, photographies – principalement issues de l’atelier de l’artiste, seront réunies pour l’occasion. Le parcours oscillera entre une austère monochromie et une exubérance colorée, avec en filigrane la figure humaine omniprésente dans l’imaginaire de Rouan.

Cette plongée dans l’univers de François Rouan s’accompagnera de nombreux rendez-vous pour enrichir l’expérience des visiteurs. Des visites guidées sont programmées chaque semaine tout au long de l’exposition (y compris une visite en Langue des Signes Française prévue en juin, accessible aux publics sourds et malentendants. Le musée organisera également une Journée François Rouan le 28 juin, offrant une immersion festive et créative : ateliers artistiques, projections de films et même un concert exceptionnel mêlant Bach au marimba et pièces contemporaines de Steve Reich, en écho aux motifs de Rouan. Cette exposition événement promet de faire (re)découvrir un artiste libre et inclassable, qui n’a eu de cesse de renouveler son art – une occasion à ne pas manquer pour les passionnés d’art contemporain.


Exposition Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse

Du 29 novembre 2025 au 1er mars 2026 – ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h (vendredi de 10h30 à 18h).
Après l’été, rendez-vous en Normandie avec cette exposition ambitieuse dédiée aux falaises d’Étretat dans l’art des XIXe-XXe siècles. Organisée en collaboration avec le Städel Museum de Francfort, elle réunira pour la première fois certains chefs-d’œuvre emblématiques peints à Étretat. Parmi eux, deux toiles La Vague de Gustave Courbet (1869-70) et deux tableaux de Claude Monet – dont Mer agitée à Étretat (1883) conservée à Lyon – serviront de points d’ancrage à un parcours riche en peintures, dessins, photographies et archives. On y retracera l’histoire de la «  découverte  » d’Étretat par les artistes : dès les années 1820, des romantiques comme Isabey, Delacroix ou Corot s’émerveillent devant ses falaises de craie, bientôt suivis par Courbet qui y peint en 1869-70 une série de marines retentissantes, puis par Monet qui, entre 1883 et 1886, immortalise le motif sous toutes les lumières. En 1920, Henri Matisse vient clore ce chapitre en dialogue avec ses illustres prédécesseurs, livrant sa propre vision du paysage normand. L’exposition montrera comment ce petit village de pêcheurs est devenu un paysage mythique, un véritable emblème de l’art paysager français, façonné d’abord par la peinture puis par la littérature (de Maupassant à Maurice Leblanc).

Cet hommage artistique arrive à point nommé alors que le site d’Étretat est aujourd’hui fragilisé par la surfréquentation touristique et l’érosion accélérée des falaises due au changement climatique. Le parcours invitera ainsi le public à réfléchir à notre regard sur le paysage et à la manière dont un motif naturel peut acquérir une dimension symbolique universelle. De nombreuses animations accompagneront cet événement automnal d’envergure : visites commentées des œuvres, conférences autour de l’histoire d’Étretat et de la protection du littoral, ateliers jeune public et éventuellement nocturnes thématiques viendront prolonger l’expérience de ce voyage entre art et nature.


Collections permanentes du musée

Ouvert toute l’année – du mercredi au lundi de 10h à 18h (vendredi de 10h30 à 18h).
En dehors des expositions temporaires, le Musée des Beaux-Arts de Lyon offre un parcours permanent exceptionnel à travers les époques et les civilisations. Installé dans une somptueuse abbaye du XVIIe siècle au cœur de la ville, le musée déploie plus de 70 salles d’exposition sur 7 000 m2, présentant quelque 15 000 œuvres et trésors artistiques qui illustrent 5 000 ans d’histoire de l’art – de l’Égypte pharaonique à l’art moderne. Le visiteur peut y admirer aussi bien des antiquités égyptiennes et des sculptures gréco-romaines que des peintures des grands maîtres de la Renaissance, des impressionnistes ou des modernes (Rembrandt, Delacroix, Rodin, Renoir, Picasso, Matisse… pour n’en citer que quelques-uns). Ce voyage dans le temps et la beauté se prolonge dans le cloître et le jardin du musée, havre de paix orné de statues où trône notamment un bassin aux nymphéas.

Pour rendre la visite vivante et accessible à tous, le MBA Lyon propose toute l’année des activités de médiation variées autour de ses collections permanentes. Des visites guidées thématiques (y compris des visites tactiles pour public malvoyant ou des parcours famille) et des ateliers pédagogiques sont régulièrement organisés afin d’offrir un regard renouvelé sur les œuvres du musée. Par ailleurs, les collections s’enrichissent et se renouvellent au fil du temps : le musée met en avant de nouvelles acquisitions ou commémore de grands artistes à travers des accrochages spéciaux intégrés au parcours permanent. C’est ainsi que, récemment, les galeries d’art du XXe siècle ont honoré des artistes comme Fred Deux et Simon Hantaï en présentant leurs œuvres au sein des collections modernes. Quelle que soit la période qui vous passionne, une visite des collections permanentes du MBA de Lyon s’avère incontournable pour (re)découvrir l’un des plus riches musées d’art de France, où chaque salle recèle son lot de chefs-d’œuvre et d’émotions.


Exposition François Rouan

Du 30 mai au 21 septembre 2025

L’exposition présente les œuvres de François Rouan, réputé pour sa technique de tressage, mêlant peinture, photographie et collage.


Exposition Étretat

Du 29 novembre 2025 au 1er mars 2026

L’exposition explore les représentations d’Étretat, village de la côte normande, à travers des œuvres de Gustave Courbet, Claude Monet et d’autres artistes.


Expositions à venir au Musée d’Art Contemporain de Lyon (macLyon)


Échos du passé, promesses du futur

Du 7 mars 2025 au 13 juillet 2025 – du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Cette exposition propose une réflexion poétique sur la réconciliation entre nature et technologie, en invitant quinze artistes internationaux à imaginer une harmonie possible entre ces deux mondes longtemps opposés. Peintures, vidéos, installations interactives, réalité augmentée… la pluralité des œuvres présentées témoigne de la façon dont le numérique peut sublimer la nature tout en sensibilisant le public à sa fragilité. Au fil d’un parcours en trois temps – du constat d’un passé écologique malmené aux espoirs d’un futur régénéré – le visiteur est invité à se reconnecter à une nature oubliée grâce aux nouvelles technologies. Autour de l’exposition, le macLYON propose de nombreux rendez-vous pour enrichir l’expérience : des visites guidées chaque semaine (dont des « visites flash » de 20 minutes) permettent d’approfondir certaines œuvres, et un espace participatif, Le Living, est installé au cœur des salles pour faire une pause ludique, lire, écouter des podcasts ou laisser jouer les tout-petits dans une installation artistique dédiée. Pendant les vacances de printemps, un programme spécial est mis en place avec des visites en famille (dès 6 ans) et des ateliers jeunes publics (Petit Labo pour expérimenter le cyanotype, espace sensoriel Tout-petits passages pour les 1-3 ans, etc.) afin d’impliquer les enfants dans la découverte des œuvres. À noter également, à l’occasion de la Nuit des Musées le 17 mai, le musée ouvrira gratuitement en soirée : visites commentées, parcours ludiques et animations exceptionnelles attendent les noctambules pour une expérience conviviale et inédite de l’exposition.


Univers Programmés

Du 7 mars 2025 au 13 juillet 2025 – du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Raphaël Fabre, Univers Programmés, 2024
Raphaël Fabre, Univers Programmés, 2024 - Œuvre graphique réalisée à l’occasion de l’exposition Univers Programmés au macLYON © Adagp, Paris, 2024

La création artistique face aux révolutions numériques est au centre de Univers Programmés. Installations interactives, œuvres en réalité virtuelle, art génératif, jeux vidéo détournés… cette exposition explore l’évolution des pratiques artistiques à l’ère de l’informatique, d’Internet et de l’intelligence artificielle. Trente ans après une première Biennale de Lyon visionnaire sur ce sujet en 1995, le macLYON réunit plus d’une vingtaine d’artistes emblématiques pour illustrer ces mutations : on y découvre aussi bien des pionniers internationaux comme Nam June Paik, Marina Abramović ou Wolf Vostell que de jeunes créateurs de la scène digitale, à travers des œuvres issues de la collection du musée complétées de prêts et de nouvelles productions. Des visites commentées régulières sont organisées pour mieux appréhender ces expériences artistiques immersives et interroger avec le public les enjeux du virtuel dans l’art.

Par ailleurs, le macLYON célèbre la diversité et le croisement des publics autour de cette exposition en proposant la Nocturne des Fiertés le samedi 14 juin 2025 : une soirée exceptionnelle, en accès libre jusqu’à 1h du matin, avec performances, DJ sets et ambiance festive au milieu des œuvres. Lors de cet événement inclusif s’inscrivant dans la Quinzaine des Fiertés, les deux expositions du musée seront ouvertes gratuitement jusqu’à 23h, offrant un autre regard sur l’art contemporain dans une atmosphère conviviale et engagée.


Silken Sarab de Mounir Ayache

Du 19 avril 2025 au 11 mai 2025 – du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Le jeune artiste Mounir Ayache, diplômé des Beaux-Arts de Paris, investit la mezzanine du macLYON avec Silken Sarab, une installation aussi monumentale que singulière. S’inspirant autant de l’imaginaire traditionnel des identités arabes que de l’esthétique des jeux vidéo, Ayache brouille les frontières entre les médiums et interpelle les sens du visiteur. Son œuvre, conçue en 2024 dans le cadre d’une résidence Hermès, prend la forme de dunes de soie dont les motifs sont inspirés des zelliges marocains – un mirage textile onirique mêlant artisanat et univers virtuel. Présentée seulement pendant trois semaines, cette création spectaculaire et poétique est en accès libre pour tous les visiteurs. En point d’orgue, une rencontre “Artiste & Artisan” est programmée le mercredi 23 avril (après-midi) : Mounir Ayache y dialoguera avec Sébastien De Cillis, artisan imprimeur, accompagné de la commissaire Emmanuelle Luciani, pour dévoiler les coulisses de ce projet hors norme. Un rendez-vous à ne pas manquer pour comprendre le processus de fabrication de Silken Sarab et échanger directement avec l’artiste !


La collection au Lycée du Parc – 2025 (hors les murs)

Du 14 mars 2025 au 18 avril 2025 – exposition présentée au Lycée du Parc, Lyon 6e
Le macLYON sort de ses murs et part à la rencontre des jeunes avec Réinventer l’espace, une exposition collaborative conçue et mise en scène par les élèves du Lycée du Parc. Dans l’enceinte de cet établissement lyonnais, les lycéens ont travaillé autour de deux œuvres de l’architecte et artiste Yona Friedman, issues de la collection du musée, pour imaginer un parcours original au sein de leur campus. Les installations Iconostase et Étude d’Espaces y sont ainsi présentées du 14 mars au 18 avril 2025, faisant écho aux réflexions de Friedman sur la modularité et l’utopie architecturale. Fait remarquable, ce sont les élèves eux-mêmes – notamment des étudiants en histoire de l’art – qui assurent la médiation et les visites autour des œuvres, ayant participé à toutes les étapes du projet, de sa conception à sa communication. Le grand public a pu découvrir cette initiative le samedi 15 mars 2025 lors d’une matinée portes ouvertes (10h-12h) organisée sur inscription, où les élèves-guides accueillaient les visiteurs pour commenter les œuvres et partager leur expérience. Cette exposition hors les murs illustre la volonté du macLYON de diffuser l’art contemporain dans des lieux inattendus et de créer des passerelles entre le musée et la cité, en donnant aux jeunes une occasion unique de s’approprier des œuvres et de les faire vivre hors du cadre habituel du musée.


Exposition en cours et à venir au Lugdunum, Musée gallo-romain de Lyon


Exposition Un Empire, des peuples

Exposition Un Empire, des peuples

Jusqu’au 1er juin 2025

L’exposition temporaire de Lugdunum – Musée et Théâtres romains invite à explorer la formidable diversité culturelle de l’Empire romain à travers les destins de six personnages réels. Gaulois, Carthaginois, Thrace, Syrien, Grec… chacun illustre une facette de cet empire multiculturel. L’exposition s’interroge de manière vivante : comment Rome a-t-elle maintenu son pouvoir sur un territoire aussi vaste et peuplé de tant de peuples différents ? Quelles étaient les multiples façons d’« être Romain » aux quatre coins de l’Empire ? Objets antiques et reconstitutions font revivre le quotidien de ces hommes et femmes et montrent la cohabitation des coutumes locales avec l’identité romaine. Le parcours, enrichi de prêts exceptionnels (notamment du musée du Louvre), est jalonné de dispositifs interactifs et de grandes illustrations pour immerger toute la famille dans l’univers de ces personnages (cartes animées, projections, jeux tactiles, bandes sonores, etc.). Un projet artistique participatif mené par le poète-slameur Mehdi Krüger ouvre et clôture également la visite, invitant petits et grands visiteurs à partager leur propre parcours lors d’ateliers d’écriture et à découvrir une performance finale inspirée de ces échanges. Exposition accessible avec le billet d’entrée du musée (gratuit pour les –18 ans).

Musée Lugdunum - Musée et Théâtres Romains de Lyon

Expositions au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon est actuellement fermé pour rénovation. La réouverture complète du musée n’est prévue qu’en 2029, avec une première ouverture partielle de l’hôtel de Lacroix-Laval prévue en 2026.

Pendant cette période des expositions hors les murs peuvent avoir lieu. Aucune n’est actuellement annoncée.


Expositions en cours et à venir au Musée de l’Imprimerie et des Communications graphiques de Lyon


Exposition Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra

Du 31 janvier au 4 mai 2025

«Un film en train de se faire», Carton de La Chinoise
« Un film en train de se faire », Carton de La Chinoise
Jean-Luc Godard, 1967, France

L’exposition Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra explore l’approche graphique du célèbre cinéaste. Elle met en lumière comment Godard joue avec les mots et les images à l’écran : cartons de texte percutants, génériques inventifs, cadrages de journaux... On y découvre l’influence de sa famille (notamment son grand-oncle typographe Maximilien Vox) et de ses contemporains sur sa façon unique de “mettre en page” ses films. Des documents rares, comme les maquettes originales de Histoire(s) du cinéma, sont exposés pour témoigner de son processus créatif. Visites guidées de l’expo proposées les samedi 12 avril (15h) et vendredi 2 mai (10h30 et 15h) – réservation conseillée (places limitées).


Atelier reliure Panel-book

Le 12 avril 2025 De 10h à 17h
Une journée pour s’initier à l’art de la reliure avec la technique du Panel-book, une reliure accordéon aux plats rigides. Encadrés par un spécialiste, les participants apprendront à confectionner un carnet original en expérimentant pliage, couture et collage. Chacun repartira avec sa création unique à la main. Atelier ouvert aux adultes (tous niveaux) – tarif 36 € par participant. Inscription obligatoire en ligne : réservez votre place sur le site du musée.


Patrimoine graphique : que faire du 20e siècle ?

Le 14 avril 2025 à 18h
Archives municipales de Lyon
Une conférence pour réfléchir à l’héritage de l’imprimerie au XXe siècle. Alan Marshall, ancien directeur du musée, retrace l’évolution fulgurante des techniques après les années 1970 : fin de l’âge du plomb, arrivée de l’ordinateur personnel, démocratisation de la PAO… Il souligne combien les musées de l’imprimerie peinent à intégrer ces changements pourtant majeurs. Faut-il repenser la façon de conserver et valoriser les créations graphiques de la « révolution numérique » ? Un débat passionnant pour tous les curieux d’histoire du livre et des arts graphiques. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


À partir de mai 2025 au Musée de l’Imprimerie et des Communications graphiques

Au Palais des liens renoués

Du 8 au 30 mai 2025
Palais Bondy – 18 quai de Bondy, Lyon 5e
En mai, le musée sort de ses murs avec Au Palais des liens renoués, une exposition vivante et engagée. Affiches, tracts, fanzines et sérigraphies y racontent les luttes et mémoires queer, souvent effacées des récits officiels. Pensée comme la maquette d’un centre d’archives idéal, cette exposition-performance célèbre l’imprimé comme outil de résistance et de partage. Tout au long des quatre semaines, des artistes et archivistes animent le lieu en direct, invitant le public à fouiller des boîtes d’archives, à manipuler des impressions et à raviver des histoires oubliées. Accès libre du 8 au 30 mai, les mercredi-samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 17h.


La danse des mots : forme et spiritualité

Le 12 mai 2025 à 18h
Archives municipales de Lyon
Cette conférence propose un voyage au cœur de la calligraphie arabe et de sa dimension spirituelle. Mahmoud Birem, artiste calligraphe, raconte comment l’écriture arabe a acquis une valeur sacrée avec l’essor de l’islam. Il dévoile un art où la forme des lettres devient prière visuelle : un héritage de créativité qui mêle esthétique et foi. Au fil de cette rencontre, le conférencier partage sa passion pour cet art ancestral qu’il enseigne et pratique, et montre en quoi la calligraphie demeure aujourd’hui un pont entre tradition et modernité. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Nuit européenne des musées – Visite aux lampes torches

Le 17 mai 2025 de 20h à 23h30
Clap de fin en beauté : pour la Nuit des Musées, le Musée de l’Imprimerie rouvre une soirée exceptionnelle avant ses travaux ! Les visiteurs pourront redécouvrir les collections permanentes… munis de lampes torches. Ce parcours nocturne insolite, uniquement éclairé à la lampe de poche, promet frissons et émerveillement en révélant les trésors du musée sous un angle inédit. Petits et grands sont invités à explorer les anciennes presses et les ouvrages historiques dans une ambiance intimiste de chasse aux secrets. Gratuit, sans réservation – dernière entrée vers 23h.


Annie Ernaux. Journal du dehors – parcours littéraire urbain

Du 17 mai au 20 septembre 2025
Dans l’espace public lyonnais
Pendant la fermeture du musée, les mots sortent dans la rue ! Journal du dehors, d’Annie Ernaux, investit la ville de Lyon à travers une trentaine d’extraits affichés sur des façades, dans des bibliothèques, des écoles et des librairies. Ce parcours littéraire à ciel ouvert propose une immersion dans l’univers de l’autrice, qui observait la banlieue parisienne des années 1980-90. Chaque extrait est présenté avec une typographie originale créée par une graphiste différente, donnant à chaque texte une identité visuelle forte en écho à sa thématique. À l’issue de l’été, l’ensemble de ces affiches littéraires sera rassemblé pour une exposition aux Archives de Lyon.


À partir de septembre 2025 au Musée de l’Imprimerie et des Communications graphiques

Exposition Journal du dehors aux Archives de Lyon

De septembre à décembre 2025
Archives municipales de Lyon
Après avoir animé l’espace urbain, les créations du projet Journal du dehors se donnent à voir dans un véritable écrin muséal. À l’automne 2025, les Archives municipales de Lyon présentent toutes les affiches littéraires et typographiques issues de ce parcours hors les murs. Les extraits d’Annie Ernaux, associés aux polices d’écriture artistiques conçues pour l’occasion, sont exposés ensemble pour prolonger la réflexion sur l’impact des mots dans la ville. Entrée libre aux horaires des Archives municipales, de septembre jusqu’à la fin décembre 2025.


Jeune public et scolaires au Musée de l’Imprimerie et des Communications graphiques

Atelier enfant «  Papier magique  »

Le 24 avril 2025 à 10h (et 14h)
Un atelier créatif spécialement conçu pour les 6-8 ans, autour de la fabrication de papier marbré. Guidés par un animateur, les enfants jouent les apprentis-artisans : ils font tournoyer les encres colorées dans l’eau, dessinent des motifs flottants, puis déposent leur feuille pour créer des effets marbrés uniques. Chacun fabrique ainsi un petit carnet personnalisé en découvrant la magie des couleurs et des formes qui dansent sur le papier. L’atelier dure environ 2 heures. Tarif 8 € par enfant. Inscription obligatoire en ligne (places limitées – matériel fourni) : inscrivez votre enfant ici.

Atelier jeune public «  L’image sens dessus-dessous  »

Le 22 avril 2025 à 14h
Place à l’encre et aux rouleaux pour les artistes en herbe de 8 à 12 ans ! Lors de cet atelier, les enfants laissent libre cours à leur imagination en gravant eux-mêmes des petites plaques d’impression, en creux et en relief, puis en expérimentant l’impression en trichromie. Couleurs primaires et superpositions leur permettront de créer des images originales et hautes en couleur. Chaque participant repart fièrement avec ses tirages. Durée 2 heures, tarif 8 € par enfant. Inscription recommandée : réserver en ligne.

Expositions permanentes du musée

Parcours permanent – Musée de l’Imprimerie

Jusqu’au 31 mai 2025
En attendant sa rénovation, le Musée de l’Imprimerie continue de présenter ses collections permanentes qui retracent plus de six siècles d’histoire de l’écrit et du graphique. Le parcours permanent entraîne le visiteur de l’invention de Gutenberg jusqu’à l’ère numérique, à travers une collection exceptionnelle de machines et d’objets imprimés. On peut y admirer des trésors tels qu’un exemplaire de la Bible de Gutenberg, des affiches lithographiées du XIXe siècle, les premiers journaux lyonnais ou encore des publicités d’époque. Des démonstrations régulières donnent vie aux anciennes presses typographiques du musée – l’occasion d’observer les caractères en plomb, de comprendre la mise en page à l’ancienne et même d’imprimer soi-même un souvenir avec l’aide des guides. L’entrée aux collections permanentes est incluse dans le billet du musée (ou gratuite pour les moins de 18 ans). Profitez-en jusqu’au 31 mai 2025 pour plonger dans cet univers riche qui passionnera toute la famille !

Expositions en cours ou à venir au Musée Miniature et Cinéma de Lyon


Exposition Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice – Du Concept à l’Écran

Jusqu’au 30 avril 2025

Au cœur de l’univers fantastique de Beetlejuice, cette exposition immersive rend hommage à l’imaginaire de Tim Burton. Les visiteurs y découvrent des objets originaux du film culte de 1988 ainsi que des éléments exclusifs de sa nouvelle suite sortie en 2024. L’exposition met en lumière le travail créatif des artistes et techniciens ayant donné vie aux deux films, offrant une plongée ludique « de l’autre côté » pour les fans comme pour les familles.

Affiche de l'exposition Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice
Affiche de l’exposition Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice
Musée Miniature et Cinéma de Lyon

Exposition Retour vers le futur

Du 1er avril 2025 au 31 mai 2025

Venez célébrer la trilogie Retour vers le futur lors de cette exposition temporaire riche en nostalgie. De nombreux accessoires de tournage authentiques y sont présentés, dont le célèbre hoverboard rose de Marty McFly, pleinement fonctionnel pour l’occasion. Petits et grands pourront revivre les moments cultes de la saga à travers ces objets iconiques et en apprendre davantage sur les coulisses d’une des plus grandes aventures cinématographiques des années 80.

Affiche Retour vers le Futur
Affiche Retour vers le Futur

Génération S.O.S Fantômes

Du 6 avril 2024 au 31 décembre 2025
Les Ghostbusters s’installent à Lyon ! Cette exposition, créée en partenariat avec Sony Pictures à l’occasion des 40 ans de S.O.S Fantômes, invite toutes les générations à redécouvrir la franchise culte. Dans un espace interactif, le public admire des pièces originales des premiers films – comme la terrifiante tête de démon “Terror Dog” ou le facétieux fantôme Slimer – sorties des réserves du musée pour l’occasion. Une expérience amusante et familiale vous attend, complétée par un jeu de piste gratuit pour les enfants, afin de plonger petits et grands dans le monde loufoque des chasseurs de fantômes.


Les expositions permanentes du Musée Miniature et Cinéma de Lyon

Collection Cinéma : Effets spéciaux et objets de films

Toute l’année, aux horaires d’ouverture du musée
Le musée présente en permanence une incroyable collection d’objets authentiques provenant de tournages de films cultes. Costumes, maquettes, animatroniques, créatures et accessoires spéciaux invitent les visiteurs à un voyage dans les coulisses du 7e art. Vous pourrez notamment admirer des pièces légendaires comme la canne de Charlie Chaplin, un masque original de Mrs. Doubtfire, l’armure de RoboCop ou encore des créatures d’Alien et de Gremlins. Cette exposition permanente évolue au fil du temps et rend hommage au talent des artistes et techniciens des effets spéciaux, pour le plus grand bonheur des cinéphiles de tout âge.


Collection Miniature : L’art de la miniature

Toute l’année, aux horaires d’ouverture du musée
Au dernier étage du musée, plongez dans un monde en petit format grâce aux chefs-d’œuvre de Dan Ohlmann et d’une trentaine d’autres miniaturistes internationaux. Plus de 100 scènes miniatures hyperréalistes y sont exposées, reproduisant avec un souci du détail émouvant des lieux de la vie quotidienne (bistrots lyonnais, ateliers d’artisans, salles de classe…). Chaque recoin regorge de patience et de dextérité : certaines pièces ont demandé plus d’un an de travail ! Cette collection permanente unique en son genre émerveille petits et grands, qui se surprennent à croire à ces mondes réduits à l’échelle 1/12e. Une véritable invitation au rêve et à l’évasion à travers la magie de la miniature.


Les activités jeune public ou scolaires

Chasse au trésor au musée

Toute l’année, durant les horaires d’ouverture
Le Musée Miniature et Cinéma propose aux enfants et à leurs parents une chasse au trésor amusante à travers ses galeries. Munis d’un livret-jeu disponible à l’accueil, les jeunes visiteurs partent à la recherche de détails cachés parmi les miniatures et les objets de cinéma. En résolvant des énigmes simples à chaque étape, ils apprennent plein d’anecdotes sur les œuvres exposées. Ce jeu gratuit, à faire en famille, transforme la visite en aventure interactive et ludique – un excellent moyen d’intéresser les plus jeunes au monde du cinéma et de la miniature tout en s’amusant ensemble.


Jeu “Génération S.O.S Fantômes” pour les enfants

Jusqu’au 31 décembre 2025, pendant toute la durée de l’exposition SOS Fantômes
Les enfants deviennent eux aussi des chasseurs de fantômes grâce au jeu gratuit proposé au sein de l’exposition Génération S.O.S Fantômes. Un petit livret de mission en main, ils parcourent l’espace Ghostbusters à la recherche d’indices disséminés autour des objets exposés. Ce jeu de piste, accessible dès 6-7 ans, permet d’en apprendre davantage sur les fantômes et les héros de la saga tout en s’amusant. À la clef, une petite récompense souvenir attend les apprentis chasseurs ayant réussi leur mission. Une animation pédagogique et divertissante qui rend la visite encore plus magique pour le jeune public !


Autres événements au Musée Miniature et Cinéma de Lyon

Masterclass de Tim Rose – Dans les coulisses de Star Wars et Dark Crystal

Le 12 avril 2025 – sessions à 14h et 16h
Au programme de ce samedi exceptionnel, le musée accueille Tim Rose, acteur et marionnettiste de légende connu pour ses rôles dans Star Wars (Amiral Ackbar) et The Dark Crystal. Au cours de deux masterclass intimistes l’après-midi, Tim Rose partage avec le public lyonnais les secrets de son métier et ses anecdotes de tournage. Les participants découvrent comment il a donné vie à des créatures emblématiques, des coulisses de la manipulation de marionnettes jusqu’à l’interprétation devant la caméra. La rencontre se prolonge dans la bonne humeur par une séance de questions-réponses, puis chaque fan repart avec un autographe et une photo souvenir aux côtés de l’invité. Réservation obligatoire.


Musée Miniature et Cinéma de Lyon : 60, rue Saint-Jean, 69005 Lyon


Expositions en cours ou à venir au Musées des Arts de la Marionnettes (MAM)

Exposition Carte blanche à La Compagnie à – Le rire, l’intime, le politique

À partir du 18 avril 2025 jusqu’au printemps 2027
Musée des Arts de la Marionnette (Musées Gadagne)
Cette nouvelle exposition temporaire, incluse dans le billet d’entrée du musée, dévoile l’univers décalé de La Compagnie à, un duo d’artistes qui mêle théâtre d’objets, clown et marionnettes. Dorothée Saysombat et Nicolas Alline investissent la salle « carte blanche » avec une mise en scène immersive, conçue comme une exploration de leur imaginaire. Le parcours, ludique et sensoriel, invite les visiteurs à plonger dans le « cerveau » des artistes : objets détournés, ambiances sonores, photos et vidéos composent un véritable cabinet de curiosités moderne . À travers le rire et le rêve, La Compagnie à aborde des thèmes de société profonds – colonisation, xénophobie, surconsommation – en brouillant la frontière entre l’intime et le politique. Une expérience unique qui renouvelle le regard sur la marionnette en tant qu’art engagé et accessible à tous. En savoir plus


Exposition Merveilleux Moyen Âge

À partir d’octobre 2025
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Dès l’automne 2025, le Musée d’Histoire de Lyon vous plongera dans un Moyen Âge pas comme les autres avec l’exposition Merveilleux Moyen Âge. Cette exposition temporaire, annoncée comme un des temps forts de l’année, s’appuie sur les reconstitutions historiques pour faire revivre le passé médiéval lyonnais. Le visiteur sera transporté sur le site de l’Île Barbe au fil des siècles, grâce à des maquettes, des objets archéologiques et des dispositifs interactifs qui reconstruisent monuments et scènes de vie d’autrefois ; Entre science et imagination, Merveilleux Moyen Âge promet un voyage étonnant, où l’on croisera chevaliers et bâtisseurs, créatures fantastiques et légendes locales. Pensée pour toute la famille, cette exposition fera dialoguer patrimoine réel et univers féérique pour mieux comprendre la part de rêve attachée au Moyen Âge. Des ateliers d’enluminure, des conférences et même des soirées à thème médiéval seront proposés en parallèle pour prolonger l’aventure.


Les expositions permanentes du Musée d’Histoire de Lyon (MHL)

Portraits de Lyon – Se repérer dans la ville

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Cette section introductive du parcours permanent offre aux visiteurs les clefs pour comprendre Lyon aujourd’hui. À travers une riche galerie de plans, maquettes et objets emblématiques, Portraits de Lyon dresse un panorama des repères géographiques et historiques de la ville. On y découvre comment Lyon s’est construite autour de ses deux fleuves, de ses quartiers et de ses habitants au fil du temps. Intuitive et informative, l’exposition permet autant aux Lyonnais qu’aux touristes de « lire » la ville : ses axes, ses monuments, ses transformations urbaines majeures. Idéale pour débuter la visite, cette mise en bouche donne des points de repère essentiels avant d’explorer plus en détail les autres thèmes du musée.


Les pieds dans l’eau – Vivre avec le Rhône et la Saône

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Les Lyonnais entretiennent depuis toujours une relation singulière avec leurs deux cours d’eau, le Rhône impétueux et la Saône paisible. Dans cette exposition thématique, le musée explore les liens entre la ville et ses fleuves : aménagement des berges, crues mémorables, métiers liés à l’eau, mais aussi plaisirs et dangers du bain. Objets d’époque, maquettes d’ouvrages hydrauliques et témoignages audio invitent à naviguer dans le temps, de l’Antiquité à nos jours. Le visiteur pourra par exemple admirer d’anciennes barques de pêche, comprendre le fonctionnement des bateaux-lavoirs ou revivre la crue dévastatrice de 1852 à travers des récits immersifs. Les pieds dans l’eau révèle combien le Rhône et la Saône ont façonné l’histoire, le paysage et l’identité de Lyon, tout en soulignant les enjeux contemporains de leur préservation.


Qu’est-ce que tu fabriques ? – Lyon industrielle et ouvrière

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Capitale de la soie, berceau de grandes innovations techniques et terre de révoltes ouvrières, Lyon possède un riche passé industriel. Ce volet permanent retrace cette aventure depuis les premières foires commerciales de la Renaissance jusqu’aux industries chimiques et pharmaceutiques du XXe siècle. Machines anciennes, outils de canuts, photographies d’usines et archives d’entreprises font revivre la « Grande Fabrique » lyonnaise et ses protagonistes – ingénieurs visionnaires, ouvriers et ouvrières hautement qualifiés, patrons éclairés ou contestés. Le parcours aborde aussi les combats sociaux qui ont jalonné cette histoire : des révoltes des canuts en 1831 et 1834 à l’essor du syndicalisme au XXe siècle. Ludique et instructive, l’exposition permet de comprendre ce que Lyon doit à son génie industriel et au travail de ses habitantes et habitants au fil des générations.


Lyonnaises, Lyonnais ! – Pouvoirs et engagements dans la cité

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Ce dernier espace permanent met en lumière l’histoire politique de Lyon à travers celles et ceux qui l’ont faite. Le visiteur parcourt les salles en découvrant les lieux du pouvoir lyonnais (Hôtel de Ville, Palais de Justice, etc.) et les grandes figures qui ont gouverné la cité, depuis les échevins de la Renaissance jusqu’aux maires contemporains. Mais l’originalité de Lyonnaises, Lyonnais ! réside surtout dans la place accordée aux citoyens engagés : on y rencontre des personnalités marquantes, parfois méconnues, qui ont défendu le bien commun et les droits dans la société lyonnaise. Militantes féministes, résistants, syndicalistes, bénévoles associatifs – leurs portraits et témoignages illustrent les combats locaux pour plus de justice et de progrès. Des dispositifs interactifs invitent également le public à réfléchir à ses propres engagements. Cette exposition vivante montre une facette essentielle de l’identité lyonnaise : une tradition d’engagement civique et de débat public qui continue d’animer la ville aujourd’hui.


Expositions en cours et à venir à La Sucrière à Lyon

Exposition Pompéi à La Sucrière

Exposition Pompéi. Cité immortelle

Du 13 décembre 2024 au 27 juillet 2025 – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
La Sucrière propose une véritable plongée dans l’histoire avec l’exposition immersive «  Pompéi. Cité immortelle  », présentée à Lyon jusqu’à l’été 2025. Cette exposition d’exception transporte le visiteur au cœur de la ville antique figée en 79 apr. J.-C. par l’éruption du Vésuve. À travers une scénographie spectaculaire, le public revit les dernières heures tragiques de Pompéi : des projections et reconstitutions font ressentir la destruction de la cité, tandis qu’une centaine d’objets archéologiques authentiques issus des fouilles dévoilent le quotidien des habitants. On peut notamment admirer des machines antiques reconstituées, entrer dans la reconstitution grandeur nature d’un thermopolium – un comptoir de restauration rapide de l’époque – et d’un atrium de maison romaine, ou encore explorer des vues en 3D de la ville telle qu’elle était juste avant la catastrophe. Tout au long du parcours, le visiteur est guidé par l’histoire immersive d’une famille pompéienne fictive, qui rend l’expérience encore plus vivante et émouvante. Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec des dispositifs interactifs ludiques pour découvrir les secrets des fouilles et comprendre la vie de Pompéi de manière pédagogique.

En parallèle de l’exposition, des animations spéciales et activités inédites sont organisées. Par exemple, un escape game exceptionnel intitulé «  Échappez à la colère du Vésuve  » a lieu le 10 avril 2025 en soirée, invitant les participants à se glisser dans la peau d’archéologues piégés dans une reconstitution de Pompéi quelques heures avant l’éruption. Leur mission : résoudre des énigmes et déchiffrer les indices laissés par les habitants pour s’échapper avant que le volcan n’entre à nouveau en éruption. Par ailleurs, des visites guidées de l’exposition sont proposées (sur réservation) pour les groupes et visiteurs qui souhaitent un éclairage approfondi – une occasion d’en apprendre encore davantage aux côtés de médiateurs experts sur l’histoire de Pompéi et les trésors présentés.


Biennale d’Art Contemporain de Lyon 2026

De septembre 2026 à janvier 2027 – Horaires d’ouverture à venir
Événement phare de la scène artistique lyonnaise, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon reviendra à l’automne 2026 pour sa 18e édition. En alternance avec la Biennale de la Danse, cette manifestation se tient tous les deux ans et figure parmi les rendez-vous majeurs de l’art contemporain en Europe. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs y participent à chaque édition, témoignant de son rayonnement international. La Biennale 2026 investira de multiples lieux culturels de la métropole lyonnaise avec un parcours artistique ambitieux réunissant des créateurs du monde entier. Le site emblématique de la Sucrière fera une nouvelle fois partie des espaces d’exposition clefs : il accueillera une partie des installations et expositions artistiques de cette édition, qui débutera en septembre 2026 pour se prolonger jusqu’en janvier 2027. Si le programme détaillé (thème, artistes invités, œuvres présentées) reste à dévoiler, le public peut s’attendre à un ensemble d’expériences artistiques innovantes, allant d’installations monumentales à des performances interactives, reflétant les tendances émergentes et les enjeux contemporains de l’art.

Comme à chaque Biennale, de nombreux événements parallèles viendront compléter les expositions. Des visites guidées seront très certainement organisées pour accompagner le public dans la découverte des œuvres et offrir un éclairage sur les démarches artistiques. On peut également prévoir des ateliers, conférences, rencontres avec les artistes ou encore des parcours « off » dans la ville, autant d’animations qui font la richesse de la Biennale et permettent d’engager un large public. Rendez-vous donc à l’automne 2026 pour cette nouvelle édition qui promet de faire vibrer Lyon au rythme de l’art contemporain pendant plusieurs mois.


Expositions en cours et à venir au Musée de Fourvière

Le Musée de Fourvière d’art sacré est actuellement fermé jusqu’à la mi-mars.

La prochaine exposition temporaire n’a pas encore été annoncée.


La collection permanente du Musée de Fourvière

La collection permanente présente l’art sacré, notamment :

  • Orfèvrerie religieuse du XVIIIe au XXe siècle, notamment des pièces du trésor de Fourvière issues de donations pour la construction de la Basilique.
  • Textiles liturgiques du XIXe siècle, illustrant le savoir-faire de la soierie lyonnaise.
  • Dessins, lavis et aquarelles de l’orfèvre Armand-Calliat.
  • Œuvres de la maison de soierie Tassinari.
  • Objets liés à la construction de la Basilique (maquettes, dessins, modèles).
  • Objets de piété lyonnaise.
  • Statues mariales représentant la Vierge Marie.

L’Institut Lumière

25 rue du 1er Film, 69008 Lyon
04 78 78 18 95

Pratique
Le programme des expositions de l’Institut Lumière
Du mardi au dimanche de 10 à 18h30. Fermetures annuelles les 25 décembre, 1er janvier, et 1er mai. Ouverture exceptionnelle tous les jours fériés y compris les lundis fériés.
6,50 ou 5,50€, abonnés 4,50€.
Le Hangar du Premier-Film, dernier vestige des usines Lumière et premier décor du cinématographe, a été rénové et transformé en grande salle de cinéma, où sont projetés chaque jour classiques, raretés, et grandes rétrospectives. Pour cinéphiles !

Le musée Lumière
Auguste et Louis Lumière ont fait en 1895 de la ville de Lyon le berceau du 7e Art en y inventant le Cinématographe. Le musée est situé dans l’Institut Lumière, cette ancienne maison de leur père, sur la place de Monplaisir. Pour y découvrir leurs inventions (projections de films Lumière commentés, premières caméras, invention de la photographie en couleur et en relief, objets insolites...), et leurs premiers films, comme ceux des opérateurs qu’ils envoyèrent à travers le monde...

La Galerie photo de l’Institut Lumière
Institut Lumière Presqu’île, 3 rue de l’Arbre Sec 69001 Lyon
Du mercredi au dimanche de 12 à 19h. Entrée libre. Un lieu autonome et en centre-ville entièrement dédié à la photographie de cinéma.

Retour : Haut de la page

Le Plateau

1 esplanade François Mitterrand 69002 Lyon
04 26 73 40 00
Au programme
Multidisciplinaire, Le Plateau a pour vocation d’accueillir des expositions de tous styles avec un point commun : l’entrée est gratuite pour tous. Ouvert du lundi au vendredi de 10 à 18h et le samedi de 10 à 19h. Ouvert jeudi 14 mai (Ascension), fermé les 8, 9 et 25 mai, fermé les 1er, 2, 13 et 14 juillet.

Retour : Haut de la page


La BF15

11 quai de la Pêcherie, 69001 Lyon
04 78 28 66 63
Au programme
Du mercredi au samedi de 14 à 19h (métro Hôtel-de-Ville).

Retour : Haut de la page

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

14 avenue Berthelot, Lyon (VIIe)
04 78 72 23 11

Pratique
Au programme
Du mercredi au dimanche de 10 à 18h, fermeture de la billetterie à 17h30, et les jours fériés, sauf le 8 mai. Fermeture de l’exposition temporaire de 16 à 18h le 1er avril, et à 17h les 24 et 31 décembre.
Exposition permanente 4 ou 2€, gratuit pour les moins de 26 ans. Exposition temporaire 4 ou 2€, gratuit pour les moins de 18 ans. Expositions permanente + temporaire 5 ou 3€, gratuit pour les moins de 18 ans. Visite commentée 3€ + billet d’entrée. Procès Barbie et centre de documentation d’accès libre.

L’exposition permanente
Retrace l’histoire de la Seconde guerre mondiale, particulièrement à Lyon : vie quotidienne, politiques anti-juifs, Résistance, répression, en s’appuyant sur des objets, documents d’archives et témoignages.

Retour : Haut de la page


Biennale Les voix des fleuves - Crossing the water

Du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Exposition Secrets de la Terre aux Confluences Lyon

Du 24 décembre 2023 au 31 décembre 2024

Exposition Passion Japon à la Sucrière

Du 12 avril 2024 au 3 novembre 2024

Exposition Connecter les Mondes aux Beaux Arts de Lyon

Du 21 juin 2024 au 1er septembre 2024

Exposition A Nos Amours aux Confluences

Du 20 octobre 2023 au 25 août 2024

Exposition Elliott Erwitt à la Sucrière

Du 21 octobre 2023 au 17 mars 2024

Exposition Terra Incognita aux Confluences

Du 22 septembre 2023 au 3 mars 2024

Exposition Formes de la Ruine au MBA Lyon

Du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024

Exposition Aya Takano au MAC Lyon

Du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Exposition Rebecca Ackroyd au MAC Lyon

Du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Exposition Marc Riboud aux Confluences

Du 24 février 2023 au 31 décembre 2023

Exposition Voyage en Terre d’encens au MBA

Du 12 mai 2023 au 10 septembre 2023

Exposition Nous, les Fleuves, aux Confluences

Du 21 octobre 2022 au 27 août 2023

Exposition Jesper Just au MAC Lyon

Du 24 février 2023 au 9 juillet 2023

Exposition Magique aux Confluences

Du 15 avril 2022 au 5 mars 2023

Exposition Poussin et l’Amour au MBA Lyon

Du 15 novembre 2022 au 5 mars 2023

Exposition Bijou Bijoux Lyon

Du 9 novembre 2022 au 19 février 2023

Exposition L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo

Du 18 décembre 2020 au 31 décembre 2022

Exposition Secrets de la Terre aux Confluences

Du 24 juin 2022 au 22 octobre 2022

Exposition Sur la Piste des Sioux

Du 22 octobre 2021 au 28 août 2022

Exposition Thameur Mejri

Du 4 mai 2022 au 17 juillet 2022

Exposition Little Odyssée au MAC Lyon

Du 11 février 2022 au 10 juillet 2022

Exposition Une Histoire de famille au MAC Lyon

Du 20 avril 2022 au 10 juillet 2022

Exposition À la mort, à la vie

Du 27 novembre 2021 au 7 mai 2022

Exposition Mary Sibande

Du 9 février 2022 au 17 avril 2022

Exposition Par le feu, la couleur

Du 8 janvier 2021 au 27 février 2022

Exposition Enquête de Pouvoir, de Rome à Lugdunum

Du 6 octobre 2021 au 27 février 2022

Exposition Makay, un refuge en terre malgache

Du 15 mai 2020 au 22 août 2021

Exposition Une Afrique en couleurs

Du 26 juin 2020 au 22 août 2021

Exposition Traces du vivant

Du 7 février 2020 au 4 avril 2021

Exposition Vivienne Weswood, Art, Mode et subversion

Du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Exposition Comme un parfum d’aventure

Du 7 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Exposition Edi Dubien, L’Homme aux mille natures

Du 26 avril 2020 au 3 janvier 2021

Exposition Systems of Disobedience

Du 4 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Exposition Picasso

Du 18 mars 2020 au 3 janvier 2021

Exposition L’univers à l’envers, Plonk et Replonk

Du 19 décembre 2019 au 1er novembre 2020

Lire aussi
Lyon. Musées, facilités avec CityCard et Carte Musées, fiertés, gratuités et monuments

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes suivantes

Notre calendrier des grandes expositions à ParisLes expositions à BordeauxLes expositions à LyonLes grandes expositions à MarseilleLes expositions à MontpellierLes expositions à NantesExpositions à ToulouseLes expositions à NiceExpositions à LilleExpositions à StrasbourgLe calendrier des expositions GenèveLes expositions à LausanneExpositions à Bruxelles