Le musée des Confluences est un musée d’Histoire Naturelle et d’anthropologie. Il a pour ambition d’interroger le temps long du XVIIe au XXIe siècle pour aider à comprendre la complexité du monde. Retrouvez ci-dessous toutes les expositions en cours et à venir au musée, ainsi que les expositions permanentes.
Du 16 février 2024 au 27 avril 2025 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
Cette exposition immersive entraîne le visiteur du crépuscule à l’aube au cœur de forêts mystérieuses. Le photographe naturaliste Vincent Munier, grand amoureux des espaces sauvages, partage à travers ses images et sons la vie foisonnante des bois qu’il arpente depuis l’enfance. Cerfs majestueux, chouettes silencieuses, lynx furtifs ou encore tétras et pics-noirs peuplent son voyage visuel et sonore. Comme à l’affût derrière l’objectif, on découvre un univers forestier grandiose mais fragile, qui émerveille petits et grands.
Exposition Le Temps d’un Rêve
Du 18 octobre 2024 au 24 août 2025 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
Plongez dans l’univers fascinant des rêves avec cette exposition qui explore ce phénomène si familier et pourtant méconnu. « Le Temps d’un Rêve » propose un parcours onirique où sciences et cultures se répondent pour percer le mystère de nos songes. Des temples d’incubation de l’Antiquité aux laboratoires de neurosciences actuels, en passant par le divan du psychanalyste et l’imaginaire des artistes, le visiteur voyage à travers les époques et les continents pour comprendre comment l’humanité interprète ses rêves. La frontière entre la réalité et le rêve s’estompe au fil du parcours, invitant chacun à s’interroger : où commence le rêve, où finit-il ? Autour de l’exposition, le musée propose des visites guidées thématiques (y compris en langue des signes) ainsi que des événements spéciaux, comme la « Nuit blanche des rêves » qui a permis aux plus curieux de passer une nuit au musée dans l’ambiance de l’exposition.
Exposition Trop forts !
Du 19 février 2025 au 31 décembre 2025 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h) Mais comment font ces animaux incroyables pour survivre aux conditions extrêmes ? Avec Trop forts !, le musée émerveille les enfants de 8 à 12 ans (et tous les curieux) en dévoilant les super-pouvoirs de certaines espèces. On y découvre que le chameau peut rester des semaines sans boire ni manger grâce à ses bosses, que le lama respire à l’aise là où l’oxygène se raréfie ou que le manchot empereur affronte des froids de -60°C sans faillir. Ludique et instructive, l’exposition explique les mécanismes d’adaptation et d’acclimatation qui permettent à ces animaux de résister à la chaleur du désert, au manque d’air en haute montagne ou au blizzard polaire. Interactifs et pédagogiques, les dispositifs invitent les jeunes à comparer ces prouesses avec nos propres capacités humaines – et pourquoi pas à s’en inspirer ! Des animations ponctuelles ont lieu tout au long de l’année autour de cette expo : ateliers scientifiques pour les enfants (“Les champions de la survie”), conférences insolites (par exemple sur le tardigrade, véritable champion de l’extrême), sans oublier des nocturnes thématiques pour explorer ces milieux hostiles en famille.
Exposition Amazonies
Du 18 avril 2025 au 8 février 2026 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
Avec Amazonies, le musée des Confluences vous invite à un voyage au cœur de la forêt amazonienne pour en découvrir les multiples visages. Loin des clichés d’une jungle impénétrable, l’exposition donne la parole aux peuples qui y vivent : Ashaninka, Kayapó (Mebêngôkre), Wayana, Apalaï… À travers des objets du quotidien, des parures rituelles, des témoignages filmés et sonores recueillis lors de missions récentes (2018-2022), on découvre comment ces communautés perçoivent le monde, protègent leurs droits et leurs territoires. Ce parcours immersif met en lumière une Amazonie plurielle, bien ancrée dans notre monde moderne, riche d’un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel. L’exposition s’inscrit dans la Saison France-Brésil 2025, et propose en parallèle ateliers et visites guidées (y compris en LSF) pour approfondir la découverte. Des événements spéciaux ponctuent également la programmation, comme une « nocturne amazonienne » avec projections et rencontres pour vivre l’Amazonie le temps d’une soirée à Lyon.
Exposition Le Mystère des Anneaux (Laurent Ballesta)
Du 14 juin 2025 au 12 avril 2026 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
Embarquez aux côtés du photographe-explorateur Laurent Ballesta pour percer un secret enfoui sous les eaux du Cap Corse. Au large de l’île, plus de 1 400 anneaux sous-marins, de 20 mètres de diamètre chacun, dessinent un ensemble unique au monde. Formés par des algues calcaires vieilles de 8 000 ans, ces cercles abritent une biodiversité foisonnante et intriguent les scientifiques. À travers 40 photographies sublimes et un film immersif d’une dizaine de minutes, Le Mystère des Anneaux raconte les expéditions Gombessa 6 menées entre 2021 et 2024 par Laurent Ballesta et son équipe. Le visiteur plonge littéralement dans les profondeurs corses grâce à une ambiance sonore enveloppante, découvrant non seulement la beauté des fonds marins mais aussi les prouesses techniques déployées pour les explorer. L’exposition dévoile les innovations en matière de plongée profonde et partage les anecdotes de cette aventure humaine et scientifique hors du commun. Des rencontres avec Laurent Ballesta ou des conférences sur la préservation du milieu marin pourront accompagner le lancement de cette exposition estivale très attendue.
Exposition Zombis. La mort n’est pas une fin ?
Du 17 octobre 2025 au 16 août 2026 – du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h)
Préparez-vous à frissonner et à réfléchir avec Zombis. La mort n’est pas une fin ?, une exposition événement qui explore la figure fascinante du « zombi » et notre rapport à l’au-delà. Importée du musée du Quai Branly à Paris, cette exposition débarquera à Lyon à l’automne 2025 pour nous plonger dans les mythes et réalités autour des morts-vivants. En remontant aux racines haïtiennes du zombi dans le vaudou, mais aussi en passant par les croyances ancestrales et les interprétations contemporaines, l’exposition questionne ce qui sépare les vivants des morts. Objets rituels, témoignages anthropologiques, extraits de films et œuvres d’art s’entremêlent pour décrypter cette figure à la fois effrayante et profondément symbolique. Un parcours immersif permettra de confronter la vision occidentale moderne (où le zombie peuple la pop culture) avec des perspectives venues d’Haïti, d’Afrique ou d’Asie, où la frontière entre vie et mort revêt d’autres significations. Intrigante et riche en découvertes, cette exposition offrira également un programme d’animations – conférences sur les rites funéraires, soirées thématiques autour d’Halloween, visites contées – pour prolonger l’expérience et engager le dialogue sur la mort, la mémoire et ce qui pourrait nous attendre… après.
Origines, les récits du monde (Exposition permanente)
Exposition permanente – accessible aux horaires du musée (mardi : fermé, ouvert du mercredi au dimanche 10h30-18h30 ; nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h) D’où venons-nous ? Toutes les sociétés humaines ont tenté d’expliquer l’origine de la vie et de l’humanité. Cette exposition permanente propose un fabuleux voyage dans le temps, en invitant le visiteur à remonter jusqu’au Big Bang. On débute le parcours avec les premiers hominidés et l’évolution de notre espèce, puis l’on remonte encore plus loin, jusqu’à l’apparition du vivant sur Terre, pour finir aux origines de l’Univers. Sciences naturelles et mythes se croisent ici en permanence : fossiles de dinosaures, météorites martiennes et instruments d’astronomie côtoient récits cosmogoniques et objets rituels. En confrontant approches scientifique et approches culturelles, Origines met en perspective notre besoin universel de comprendre nos débuts. Parmi les trésors exposés, ne manquez pas le monumental squelette de Camarasaurus (un dinosaure) ou le célèbre mammouth de Choulans découvert à Lyon – témoins spectaculaires du passé de la Terre. Un parcours passionnant qui donne des clés pour mieux appréhender notre place dans l’histoire du vivant et de l’Univers.
Exposition Espèces, la maille du vivant (Exposition permanente)
Exposition permanente – accessible aux horaires du musée Qui sommes-nous au sein du monde vivant ? Espèces, la maille du vivant s’intéresse à la place de l’être humain parmi les millions d’autres espèces animales et végétales peuplant la Terre. Dans cette galerie aux allures de grand inventaire de la biodiversité, on découvre la richesse et la complexité du vivant, ainsi que les systèmes de classification imaginés par les humains pour l’étudier. Squelettes, animaux naturalisés, insectes microscopiques ou mammifères géants : la collection exposée illustre l’extraordinaire diversité des formes de vie. L’exposition montre comment toutes ces espèces sont interconnectées comme les mailles d’un filet, et comment l’humanité, à la fois animal rationnel et être symbolique, s’efforce de comprendre sa place dans ce réseau. Des spécimens rares – par exemple des momies animales de l’Égypte antique ou un crocodile albinos naturalisé – voisinent avec des dispositifs interactifs pour expliquer l’évolution, la classification du vivant ou l’impact de l’Homme sur la nature. En mêlant savoir scientifique et regard culturel (mythes animaliers, symboles), Espèces propose une approche complète et accessible de la biodiversité et de sa préservation.
Exposition Sociétés, le théâtre des Hommes (Exposition permanente)
Exposition permanente – accessible aux horaires du musée Que faisons-nous en société ? L’être humain est un animal social qui crée sans cesse organisations, échanges et croyances pour vivre ensemble. Cette exposition permanente dresse un vaste panorama des cultures et civilisations, en s’interrogeant sur ce qui fonde et transforme nos sociétés. À travers un véritable « théâtre d’objets » insolite – où des artefacts venus de toutes les époques et de tous les continents se côtoient – le visiteur est invité à déambuler et à observer ce qui structure les communautés humaines. Trois grands thèmes universels servent de fil conducteur : l’organisation (comment les sociétés établissent des règles, du pouvoir, des hiérarchies), l’échange (commerce, rituels, communication et transferts d’idées) et la création (arts, techniques, innovations qui façonnent nos modes de vie). Des pièces aussi variées qu’une armure de samouraï, des monnaies anciennes, un masque de cérémonie africain ou un fragment de satellite moderne illustrent ces concepts en faisant dialoguer passé et présent. Sociétés, le théâtre des Hommes offre ainsi un regard croisé sur l’humanité, soulignant à la fois la diversité des cultures et les constantes qui nous rassemblent.
Exposition Éternités, visions de l’au-delà (Exposition permanente)
Exposition permanente – accessible aux horaires du musée Où allons-nous après la mort ? Voici la grande question à laquelle Éternités, visions de l’au-delà nous confronte. Dans une ambiance tantôt solennelle, tantôt poétique, cette exposition permanente convie le public à explorer les croyances et rites funéraires d’hier et d’aujourd’hui, aux quatre coins du monde. Mettant en perspective notre vision occidentale contemporaine de la mort avec celles de civilisations variées (Égypte antique, Afrique, Amériques précolombiennes, Asie, Europe ancienne…), le parcours révèle les différentes manières d’envisager le passage vers l’au-delà. Momies humaines et animales, urnes funéraires, masques mortuaires, objets personnels déposés dans les tombes ou symboles d’outre-tombe – chaque vitrine raconte la relation singulière d’une culture avec ses défunts. Le visiteur passe d’une scénographie à l’autre comme on traverserait des mondes : ici un tombeau égyptien reconstitué côtoie là un autel de culte des ancêtres africains, plus loin des œuvres d’art contemporain questionnent notre rapport moderne à la disparition. Cette déambulation invite à repenser notre rapport à la mort, avec émotion et philosophie, en montrant combien l’espoir d’une forme d’éternité est universel.
Galerie Émile Guimet (Exposition permanente)
Exposition permanente – ouverte les week-ends et pendant les vacances scolaires, de 10h30 à 18h30 (accès libre sans supplément)
Dans cette galerie particulière, c’est l’histoire du musée elle-même qui vous est racontée, à travers celle de ses collectionneurs et donateurs. Le Musée des Confluences possède plus de deux millions d’objets, dont 70 % proviennent de donations – un héritage exceptionnel que la Galerie Émile Guimet met en lumière. Sur 350 m², un choix de 250 pièces remarquables, offertes au fil du temps par des voyageurs, scientifiques ou philanthropes, est exposé comme autant de trésors éclectiques. Chaque vitrine s’apparente à un petit théâtre où les objets dialoguent, révélant à la fois l’esthétique des collections et la passion de leurs donateurs. On y découvre par exemple le buste d’une divinité asiatique légué par Émile Guimet lui-même (grand industriel lyonnais du XIXᵉ siècle et collectionneur visionnaire qui a donné son nom à la galerie), aux côtés de spécimens d’histoire naturelle, de masques océaniens ou de bijoux préhistoriques issus de legs plus récents. Chacun de ces objets porte en lui une aventure humaine : un périple lointain, une découverte scientifique ou un amour de l’art que son donateur a voulu partager avec le public. Galerie Émile Guimet est ainsi un hommage vibrant aux femmes et hommes de passion qui, en offrant leurs collections, ont contribué à faire du musée ce qu’il est aujourd’hui. Une plongée dans les coulisses des collections qui ravira les curieux d’histoire autant que les amateurs d’objets rares.
Le Nuage des Petits
À partir du 14 juin 2025 – nouvel espace permanent pour enfants (mêmes horaires d’ouverture que le musée)
Le Musée des Confluences fête ses 10 ans en pensant aussi aux tout-petits ! Le Nuage des Petits est une nouvelle bulle d’émerveillement dédiée aux 2-6 ans, qui ouvrira à l’été 2025. Cet espace ludique et poétique, conçu comme un nuage tout doux, invite les jeunes enfants à explorer la fragilité et la beauté du monde qui les entoure. À travers des jeux sensoriels, des décors immersifs et des manipulations adaptées à leur âge, les tout-petits pourront toucher, observer, écouter et imaginer librement. On y parle de nature, d’animaux, de matières, de couleurs… pour éveiller leur curiosité scientifique naissante tout en stimulant leur créativité. Guidés par des médiateurs bienveillants (ou par leurs parents), les enfants se familiarisent, sans s’en rendre compte, avec des notions comme la protection de la planète, la diversité du vivant ou le cycle des saisons. Le Nuage des Petits promet des moments de découverte en famille, où apprendre rime avec s’amuser. Ce nouvel espace permanent, inédit à Lyon, vient enrichir l’offre du musée pour le jeune public – un véritable cocon pédagogique qui fera briller les yeux des plus petits visiteurs.
Cabane à histoires (exposition itinérante)
De janvier à mai 2025 – dispositif itinérant gratuit, à découvrir hors les murs (Ferme du Vinatier à Bron, aux horaires d’ouverture de ce lieu)
Le musée des Confluences va à la rencontre du public avec sa Cabane à histoires, une petite cabane sonore itinérante installée temporairement hors du musée. De janvier à mai 2025, elle prend place dans le hall d’accueil de la Ferme du Vinatier (Bron) pour offrir aux visiteurs un moment d’évasion insolite. Conçue comme une bulle de calme au milieu de la vie quotidienne (on peut y entrer librement lors d’un passage à la mairie, à l’hôpital ou à la gare selon ses étapes), cette cabane diffuse des récits captivants inspirés des trésors des collections du musée. Installez-vous quelques minutes à l’intérieur, et laissez-vous bercer par une histoire immersive mêlant objets et sons : vous pourrez par exemple vivre une escapade nocturne en forêt aux côtés d’une chouette effraie, oiseau longtemps mal-aimé qui dévoile ici ses secrets pour mieux la protéger. Chaque histoire met en lumière un objet emblématique du musée (coiffe amazonienne, ammonite géante, armure de samouraï, tambour rituel, squelette de baleine…) et nous rapproche des bruits de la terre, des animaux et des cultures du monde. La Cabane à histoires est accessible gratuitement à tous, petits et grands, et constitue une belle occasion de vivre le musée en dehors de ses murs, en se laissant surprendre par le pouvoir évocateur des sons et des objets. Des médiations ponctuelles peuvent accompagner le dispositif lors de certains après-midis, pour prolonger la discussion avec le public émerveillé. Bonne écoute et bon voyage immobile !
Le musée des Confluences est un musée d’Histoire Naturelle et d’anthropologie inauguré à Lyon, quartier Confluences, en 2014.
Le musée des Confluences a pour ambition d’interroger le temps long pour aider à faire mieux comprendre la complexité du monde, du XVIIe au XXIe siècle. C’est la Terre depuis les origines, et l’humanité dans son histoire et sa géographie que le musée des Confluences interroge.
Avec plus de 2,2 millions d’objets, les collections du musée des Confluences comptent parmi les plus riches en France.
Certaines d’entre elles font également référence au niveau mondial, comme par exemple les momies animales ou les fossiles de Cerin.
Sciences naturelles : sciences de la Terre (paléontologie, pétrologie, minéralogie), sciences de la vie (zoologie des vertébrés, des invertébrés), sciences humaines (archéologie, dont égyptologie, et ethnologie extra-européenne), les sciences et les techniques.
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 11 à 19h, samedi, dimanche et jours fériés de 10 à 19h, jeudi nocturne jusqu’à 22h. Fermeture lundis, 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre).
Accès :
Tramway T1 arrêt musée des Confluences. Bus C7, C10, 15, 63, 88. Voiture (parkings payants) parking Tony Garnier.
Tarifs : billet unique, valable à la journée, pour la visite de l’ensemble des expositions, parcours permanent et expositions temporaires. 9€ (mais 6€ à partir de 17h), – 25 ans, 5€.
Depuis la gare de Perrache : Tram T1. Parking vélo et station Velov disponibles.
En bateau, le samedi (du 5 mars au 18 décembre) et le dimanche (du 21 mars au 6 novembre), départs à 14h30 depuis le quais des célestins. Informations et réservations sur lyoncityboat.com.