Accueil > Musées > Musées Gadagne - Musée des Arts de la Marionnette et Musée d’Histoire de Lyon
Musées Gadagne - Musée des Arts de la Marionnette et Musée d’Histoire de Lyon
Les musées et leurs expositions en 2025
dimanche 13 avril 2025
Les Gadagne étaient deux frères, immensément riches... qui ne s’entendaient pas et vécurent côte-à-côte dans les deux corps séparés de leur hôtel qui est devenu d’un côté le Musée des Arts de la Marionnette (MAM) et, de l’autre, le Musée d’Histoire de Lyon (MHL).
Le Musée des Arts de la Marionnettes (MAM) et Musée d’Histoire de Lyon (MHL)
Collection du musée des marionnettes du monde
Installé à Gadagne depuis 1950, ce musée organise ses collections autour de la marionnette originale de Guignol.
Unique musée de France consacré à cet art vivant, le musée des marionnettes du monde possède plus de 2 000 marionnettes et un millier de castelets, costumes, affiches, manuscrits...
Georges Képénékian, premier adjoint en charge de la Culture, a formulé lors d’une conférence de presse en mars 2017 consacrée au « second souffle de la marionnette à Lyon » l’ambition de la municipalité de « créer des synergies » entre trois lieux : outre le théâtre de la rue Louis-Carrand, le Gadagne et le théâtre Nouvelle Génération (et son annexe des Ateliers). « En regroupant les énergies, on peut avoir un propos de meilleure qualité », a affirmé l’élu, qui souhaite promouvoir les arts de la marionnette avec une « approche patrimoniale moderne » (comprendre Guignol), mais aussi contemporaine.
« De Guignol à PPD, une quarantaine de marionnettes vous attendent. Immersive et ludique, la scénographie vous invite à percer les secrets des arts de la marionnette. Petits ou grands, venez réveiller le marionnettiste qui sommeille en vous ! »
Les expositions permanentes du Musée des Arts de la Marionnette (MAM)
Exposition permanente du Musée des Arts de la Marionnette
Parcours permanent – accessible aux horaires du musée
Musée des Arts de la Marionnette (Musées Gadagne)
Au cœur de la ville natale de Guignol, le MAM propose un voyage fascinant dans l’univers de la marionnette, du traditionnel au contemporain. Son parcours muséographique, entièrement renouvelé en 2017, s’organise en dix salles thématiques où plus de 300 marionnettes du monde entier prennent vie. Les trois premières salles répondent à la question « Qu’est-ce qu’une marionnette ? » en dévoilant les formes, techniques et matériaux de cet art particulier. Puis, le visiteur explore les origines géographiques et historiques des marionnettes, des figurines sacrées d’Asie aux théâtres d’ombre d’Orient. Les salles suivantes montrent comment la marionnette dépasse le simple divertissement pour aborder des sujets profonds et raconter le monde (politique, satire sociale, etc.). La visite est ponctuée d’expériences ludiques : un établi de marionnettiste pour comprendre la fabrication des poupées, un castelet interactif où chacun peut essayer de manipuler des marionnettes, et une salle vidéo pour plonger dans les spectacles d’hier et d’aujourd’hui. Enfin, une salle particulière, dite « salle de la Carte Blanche », accueille tous les deux ans une mini-exposition mettant en lumière le travail d’un artiste marionnettiste contemporain. Le parcours permanent du MAM est une expérience immersive et joyeuse à vivre en famille, qui émerveille les enfants et ravit les parents par son caractère interactif et poétique.
Exposition Carte blanche à La Compagnie à – Le rire, l’intime, le politique
À partir du 18 avril 2025 jusqu’au printemps 2027
Musée des Arts de la Marionnette (Musées Gadagne)
Cette nouvelle exposition temporaire, incluse dans le billet d’entrée du musée, dévoile l’univers décalé de La Compagnie à, un duo d’artistes qui mêle théâtre d’objets, clown et marionnettes. Dorothée Saysombat et Nicolas Alline investissent la salle « carte blanche » avec une mise en scène immersive, conçue comme une exploration de leur imaginaire. Le parcours, ludique et sensoriel, invite les visiteurs à plonger dans le « cerveau » des artistes : objets détournés, ambiances sonores, photos et vidéos composent un véritable cabinet de curiosités moderne . À travers le rire et le rêve, La Compagnie à aborde des thèmes de société profonds – colonisation, xénophobie, surconsommation – en brouillant la frontière entre l’intime et le politique. Une expérience unique qui renouvelle le regard sur la marionnette en tant qu’art engagé et accessible à tous. En savoir plus
Exposition Merveilleux Moyen Âge
À partir d’octobre 2025
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Dès l’automne 2025, le Musée d’Histoire de Lyon vous plongera dans un Moyen Âge pas comme les autres avec l’exposition Merveilleux Moyen Âge. Cette exposition temporaire, annoncée comme un des temps forts de l’année, s’appuie sur les reconstitutions historiques pour faire revivre le passé médiéval lyonnais. Le visiteur sera transporté sur le site de l’Île Barbe au fil des siècles, grâce à des maquettes, des objets archéologiques et des dispositifs interactifs qui reconstruisent monuments et scènes de vie d’autrefois ; Entre science et imagination, Merveilleux Moyen Âge promet un voyage étonnant, où l’on croisera chevaliers et bâtisseurs, créatures fantastiques et légendes locales. Pensée pour toute la famille, cette exposition fera dialoguer patrimoine réel et univers féérique pour mieux comprendre la part de rêve attachée au Moyen Âge. Des ateliers d’enluminure, des conférences et même des soirées à thème médiéval seront proposés en parallèle pour prolonger l’aventure.
Portraits de Lyon – Se repérer dans la ville
Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Cette section introductive du parcours permanent offre aux visiteurs les clefs pour comprendre Lyon aujourd’hui. À travers une riche galerie de plans, maquettes et objets emblématiques, Portraits de Lyon dresse un panorama des repères géographiques et historiques de la ville. On y découvre comment Lyon s’est construite autour de ses deux fleuves, de ses quartiers et de ses habitants au fil du temps. Intuitive et informative, l’exposition permet autant aux Lyonnais qu’aux touristes de « lire » la ville : ses axes, ses monuments, ses transformations urbaines majeures. Idéale pour débuter la visite, cette mise en bouche donne des points de repère essentiels avant d’explorer plus en détail les autres thèmes du musée.
Les pieds dans l’eau – Vivre avec le Rhône et la Saône
Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Les Lyonnais entretiennent depuis toujours une relation singulière avec leurs deux cours d’eau, le Rhône impétueux et la Saône paisible. Dans cette exposition thématique, le musée explore les liens entre la ville et ses fleuves : aménagement des berges, crues mémorables, métiers liés à l’eau, mais aussi plaisirs et dangers du bain. Objets d’époque, maquettes d’ouvrages hydrauliques et témoignages audio invitent à naviguer dans le temps, de l’Antiquité à nos jours. Le visiteur pourra par exemple admirer d’anciennes barques de pêche, comprendre le fonctionnement des bateaux-lavoirs ou revivre la crue dévastatrice de 1852 à travers des récits immersifs. Les pieds dans l’eau révèle combien le Rhône et la Saône ont façonné l’histoire, le paysage et l’identité de Lyon, tout en soulignant les enjeux contemporains de leur préservation.
Qu’est-ce que tu fabriques ? – Lyon industrielle et ouvrière
Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Capitale de la soie, berceau de grandes innovations techniques et terre de révoltes ouvrières, Lyon possède un riche passé industriel. Ce volet permanent retrace cette aventure depuis les premières foires commerciales de la Renaissance jusqu’aux industries chimiques et pharmaceutiques du XXe siècle. Machines anciennes, outils de canuts, photographies d’usines et archives d’entreprises font revivre la « Grande Fabrique » lyonnaise et ses protagonistes – ingénieurs visionnaires, ouvriers et ouvrières hautement qualifiés, patrons éclairés ou contestés. Le parcours aborde aussi les combats sociaux qui ont jalonné cette histoire : des révoltes des canuts en 1831 et 1834 à l’essor du syndicalisme au XXe siècle. Ludique et instructive, l’exposition permet de comprendre ce que Lyon doit à son génie industriel et au travail de ses habitantes et habitants au fil des générations.
Lyonnaises, Lyonnais ! – Pouvoirs et engagements dans la cité
Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Ce dernier espace permanent met en lumière l’histoire politique de Lyon à travers celles et ceux qui l’ont faite. Le visiteur parcourt les salles en découvrant les lieux du pouvoir lyonnais (Hôtel de Ville, Palais de Justice, etc.) et les grandes figures qui ont gouverné la cité, depuis les échevins de la Renaissance jusqu’aux maires contemporains. Mais l’originalité de Lyonnaises, Lyonnais ! réside surtout dans la place accordée aux citoyens engagés : on y rencontre des personnalités marquantes, parfois méconnues, qui ont défendu le bien commun et les droits dans la société lyonnaise. Militantes féministes, résistants, syndicalistes, bénévoles associatifs – leurs portraits et témoignages illustrent les combats locaux pour plus de justice et de progrès. Des dispositifs interactifs invitent également le public à réfléchir à ses propres engagements. Cette exposition vivante montre une facette essentielle de l’identité lyonnaise : une tradition d’engagement civique et de débat public qui continue d’animer la ville aujourd’hui.
Le monument Gadagne
Gadagne. Un monument, une histoire
Exposition permanente et parcours dans le bâtiment – accessible aux horaires du musée
Musées Gadagne – 1 place du Petit Collège, Lyon 5ème
Installée dans une salle voûtée du rez-de-chaussée, cette exposition permanente gratuite est dédiée à l’histoire du remarquable édifice Renaissance qui abrite les Musées Gadagne. À travers des découvertes archéologiques récentes, des maquettes et des portraits des anciens habitants, le visiteur remonte le temps et découvre les multiples vies du palais Gadagne, classé monument historique il y a plus d’un siècle. Un guide de visite permet ensuite de parcourir librement huit points d’architecture remarquables disséminés dans le bâtiment : escaliers à vis, fenêtres intérieures, puits, plafonds peints… Autant de détails cachés qui racontent l’évolution du lieu, du XVIe siècle à nos jours. Ce parcours « monument » offre une plongée passionnante dans les coulisses de ce joyau du Vieux-Lyon, et complète idéalement la visite des collections. Le plus : quatre points d’architecture et la salle d’exposition sont en accès libre et gratuit en journée, permettant à tous de profiter d’un aperçu du patrimoine Gadagne même sans ticket d’entrée.
Autour des expositions du Musée d’Histoire de Lyon (MHL)
Elles-ils sont là pour vous
Du 19 avril au 31 mai 2025 – les samedis après-midi (15h00 – 17h30)
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Pour offrir un accueil encore plus convivial, le musée a mis en place au printemps 2025 une animation originale : chaque samedi, un·e médiateur·rice attend les visiteurs au détour des salles du MHL, prêt·e à échanger et répondre aux questions. Sans inscription et sans parcours imposé, ce rendez-vous informel permet aux curieux d’en savoir plus sur un objet, un tableau ou un événement historique présenté dans les expositions permanentes. C’est l’occasion de dialoguer librement, de partager anecdotes et souvenirs, et de faire surgir les grandes heures de l’histoire de Lyon au fil des vitrines. L’activité est gratuite pour les détenteurs du billet du musée. Que vous veniez en famille ou entre amis, n’hésitez pas à aller à la rencontre des médiateurs : « Elles-ils sont là pour vous » et feront de votre visite une expérience enrichissante et interactive !
Le Musée d’Histoire de Lyon (MHL)
Collection du musée d’histoire de Lyon
Ce musée abrite depuis 1921 les collections qui étaient initialement à l’hôtel de ville depuis 1857. L’histoire de la ville y est présentée de l’Antiquité à nos jours, dans 30 salles (objets, plans, gravures et documents-témoins).
Comment venir au Musée Gadagne
1, place du Petit-Collège 69005 Lyon
04 78 42 03 61
Accès au Musée Gadagne :
Métro : ligne D, station Vieux Lyon
Bus : C3 et S1 (arrêt Gare Saint-Paul dans les deux sens de circulation) ; C14, 19, 31, 40, S1 (arrêts Saint-Paul ou la Feuillée : pont de la feuillée à traverser)
Vélo : stations Saint-Paul, Place Fousseret et Rue de la Baleine
Parkings particuliers : LPA Saint-Georges, Saint-Antoine et Célestins
Parkings autocars : quai Romain Rolland
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
1, place du Petit-Collège 69005 Lyon