Le Musée d’Art Contemporain
Réalisé par l’architecte Renzo Piano en 1995, il est situé près du parc de la Tête d’Or, à la Cité Internationale, et développe une politique originale d’expositions temporaires, en étroite relation avec les artistes ou à partir d’œuvres de sa collection. Le MAC propose ainsi aux artistes et visiteurs des productions in situ. La trame du musée est ainsi toujours renouvelée : montagne russe de l’artiste Cai Guo-Qiang, "mur qui pleure" d’Ann Hamilton, ou la piscine de Mathieu Briand, se transformant au gré des projets en un parcours toujours différent.
Entre chaque exposition temporaire, le musée ferme pour la préparation et le montage des nouvelles expositions. Vérifiez avant de vous déplacer si le musée est ouvert.
Exposition Rajni Perera & Marigold Santos – Efflorescence / Tel est notre éveil
Jusqu’au 4 janvier 2026, mercredi – dimanche de 11h à 18h
Première en France d’une exposition réunissant deux artistes canadiennes aux racines sri-lankaises et philippines. Rajni Perera et Marigold Santos explorent des thèmes tels que la maternité, le féminisme, les mythes ou la spiritualité à travers peintures, dessins et sculptures. Pensée comme un duo, l’exposition révèle leurs affinités esthétiques et intègre une œuvre commune inédite soulignant la force de leur connexion artistique. Le macLYON poursuit ainsi son engagement à mettre en lumière des artistes féminines.
En savoir plus : Page officielle de l’exposition
Exposition Histoires personnelles / Réalités politiques
Jusqu’au 4 janvier 2026, mercredi – dimanche de 11h à 18h
Fruit d’une collaboration entre le macLYON et le Musée d’art contemporain de Belgrade (MoCAB), cette double exposition interroge le rôle de l’art dans la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d’une époque. Elle réunit des œuvres contemporaines de la scène ex-yougoslave – rarement présentées en France – et des pièces issues de la collection du macLYON. En croisant histoires individuelles et réalités collectives, le parcours offre un regard inédit sur la création artistique de Serbie et d’ailleurs, reflétant comment des vécus personnels peuvent témoigner de réalités politiques universelles.
En savoir plus : Page officielle de l’exposition
Installation Artisans de leur vie – Jan Kopp
Jusqu’au 16 novembre 2025, mercredi – dimanche de 11h à 18h
Le Living (espace au 1er étage du macLYON) accueille une installation participative née d’un an de travail entre l’artiste lyonnais Jan Kopp et un groupe de jeunes adultes accompagnés par l’association ADEPAPE 69. À travers plus de 300 dessins, plusieurs films d’animation et une création musicale, l’exposition présente le fruit de cette collaboration artistique et sociale. Le projet illustre comment la pratique de l’art peut devenir un outil d’expression et de reconstruction pour de jeunes adultes ayant grandi en foyer, offrant au public une œuvre aussi sensible que collective.
En savoir plus : Page officielle de l’installation
Agenda du mois Octobre 2025 au macLYON
Projection et rencontre avec Danielle Vallet Kleiner
Jeudi 9 octobre 2025 à 19h
Le musée propose une soirée cinéma et débat autour de l’œuvre de l’artiste Danielle Vallet Kleiner, connue pour ses films expérimentaux sur le thème du voyage et de la mémoire. Deux de ses créations récentes, tournées dans les Balkans et encore jamais projetées en France, seront diffusées à l’auditorium du macLYON : *Ce qui reste* (2016-2020), tourné en Bosnie, et *En cet exil* (2017-2021), une traversée poétique des Balkans sur les traces des migrants. La projection sera suivie d’un échange avec l’artiste, offrant au public un éclairage sur sa démarche pluridisciplinaire qui explore l’errance et le temps.
En savoir plus : Page officielle de la projection
Exposition (hors les murs) Incarnations, corps à corps avec les collections du macLYON
Du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026, de 9h à 17h (monastère) et 13h à 18h (H2M), tous les jours (Monastère) / mercredi – dimanche (H2M)
Le macLYON s’exporte hors les murs avec cette exposition en deux volets présentée simultanément à Bourg-en-Bresse (Monastère royal de Brou — 63 boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, et H2M – Espace d’art contemporain — 5 rue Teynière, 01000 Bourg-en-Bresse). À partir d’œuvres issues de la collection du musée, le parcours explore sous de multiples facettes la place du corps humain dans la création artistique. Les œuvres dialoguent étroitement avec le monument gothique du monastère, tandis qu’à H2M l’accent est mis sur le processus de création et la façon dont les idées prennent corps. Deux approches complémentaires pour interroger le rapport intime et social que nous entretenons avec le corps dans l’art contemporain.
Accès : Depuis la gare de Bourg-en-Bresse, bus ligne 6 arrêt « Monastère de Brou »
En savoir plus : Page officielle de l’exposition
Agenda du mois Novembre 2025 au macLYON
Atelier 6-11 ans « Devenir créature » – avec l’artiste Lola Fontanié
Dimanche 9 novembre 2025 de 15h à 17h30
Atelier créatif pour enfants de 6 à 11 ans, imaginé par l’artiste lyonnaise Lola Fontanié autour de l’exposition *Efflorescence / Tel est notre éveil*. Après une découverte ludique de quelques œuvres de l’exposition, les enfants sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour créer des masques fantastiques, mi-plantes mi-animaux. Encadrés par l’artiste et l’équipe médiation du musée, les participants expérimentent diverses techniques (dessin, collage, assemblage) afin de donner vie à leur propre créature. Un moment artistique et pédagogique pour développer la créativité des plus jeunes au musée.
En savoir plus : Page officielle de l’atelier
Atelier 4-6 ans « Des motifs à porter » – avec l’artiste Lola Fontanié
Dimanche 16 novembre 2025 de 16h à 17h30
Atelier d’éveil artistique destiné aux tout-petits (4 à 6 ans) accompagnés d’un parent, conçu par Lola Fontanié en lien avec l’exposition *Efflorescence / Tel est notre éveil*. Après une brève visite adaptée de l’expo, les enfants participent à un atelier de peinture sur textile pour créer des motifs colorés inspirés des œuvres. Ils réalisent ainsi de petits éléments de costume (bandeaux, capes…) ornés de leurs propres dessins. Cet atelier ludique permet aux plus jeunes d’exprimer leur créativité à travers les couleurs et les formes, tout en partageant un moment complice avec leur parent au musée.
En savoir plus : Page officielle de l’atelier
Installation Queertographie Lyonnaise
Du 19 novembre 2025 au 4 janvier 2026, mercredi – dimanche de 11h à 18h
Le Living du macLYON présente une cartographie queer inédite retraçant l’histoire des communautés LGBTQI+ lyonnaises. Porté par l’association Mémoires Minoritaires – Le Brrrazero, le projet *Queertographie Lyonnaise* prend la forme d’une grande carte interactive qui répertorie et met en lumière les lieux, collectifs et événements ayant marqué la vie LGBTQI+ à Lyon au fil des dernières décennies. À travers cette installation documentaire riche en anecdotes, le public découvre les bars, clubs, associations, espaces militants ou de sociabilité qui ont fait vibrer la communauté queer lyonnaise, offrant un aperçu unique de cette mémoire urbaine jusque-là peu visible dans les musées.
En savoir plus : Page officielle de l’installation
Rencontre – Dialogue autour des collections du macLYON et du MoCAB
Jeudi 20 novembre 2025 à 18h30
En écho à l’exposition *Histoires personnelles / Réalités politiques*, cette table ronde réunit des représentants du macLYON et du Musée d’art contemporain de Belgrade (MoCAB) pour discuter de leurs collections respectives. Maja Kolarić (directrice du MoCAB), Una Popović (conservatrice au MoCAB) et Matthieu Lelièvre (responsable de la collection macLYON) échangeront sur l’histoire du musée de Belgrade, les œuvres phares des deux institutions et la collaboration franco-serbe mise en place. La rencontre, en anglais avec interprétation simultanée en français, offrira un éclairage approfondi sur la manière dont deux musées peuvent croiser leurs regards et partager leurs patrimoines artistiques.
En savoir plus : Page officielle de la rencontre
Visite en LSF « Avec les yeux et les mains »
Samedi 22 novembre 2025 à 11h15
Une visite guidée traduite en Langue des Signes Française (LSF) spécialement conçue pour les visiteurs sourds ou malentendants. Accompagné d’un médiateur du musée et d’un interprète en LSF, le groupe parcourt les expositions du moment pour découvrir les œuvres de manière accessible. Des descriptions visuelles et contextuelles sont fournies pour chaque pièce, tandis que l’interprète assure une traduction simultanée en langue des signes des explications du guide. Cette visite adaptée d’environ 1h45 favorise l’échange et permet au public sourd de profiter pleinement de l’art contemporain présenté au macLYON.
En savoir plus : Page officielle de la visite
Nocturne « La fête est politique »
Jeudi 27 novembre 2025 de 18h30 à 1h00
Le macLYON ouvre ses portes en soirée pour une nocturne festive et gratuite qui interroge le rôle social et politique de la fête, tout en mettant à l’honneur la culture des Balkans. Au programme : accès libre aux expositions jusqu’à 23h30 (avec médiateurs présents pour échanger autour des œuvres de *Histoires personnelles / Réalités politiques* et *Efflorescence / Tel est notre éveil*), atelier participatif de peinture animé par une artiste serbe invitée (sur fond de musique live), discussion croisée sur les scènes musicales underground de Belgrade et de Lyon avec des intervenants locaux, performance à deux voix autour du genre musical *gabber*, sans oublier des DJ sets dans le hall du musée jusqu’à 1h du matin. Une soirée riche en découvertes où l’art et la fête se mêlent pour questionner nos interactions culturelles et politiques.
En savoir plus : Page officielle de la nocturne
Agenda de décembre 2025 au macLYON
Visite en audiodescription « Écouter voir »
Samedi 6 décembre 2025 à 11h15
Visite commentée spécialement conçue pour les visiteurs aveugles ou malvoyants, avec un dispositif d’audiodescription. Munis de casques, les participants explorent les expositions du musée par le biais de descriptions détaillées des œuvres et d’un paysage sonore adapté. Animée par un médiateur formé à l’audiodescription, la visite (environ 1h45) propose une approche sensorielle de l’art contemporain où l’écoute permet de *voir* autrement les créations présentées. Cette expérience inclusive offre au public déficient visuel la possibilité d’appréhender pleinement les œuvres majeures du macLYON et d’échanger leurs ressentis dans un cadre accessible.
En savoir plus : Page officielle de la visite
Atelier macSUP #9 « entre art et sciences »
Samedi 13 décembre 2025 de 14h à 18h
Clôturant la 9ème édition du programme macSUP (un projet mêlant création artistique et recherche universitaire), le musée propose une après-midi d’expérimentation ouverte à tous. Après plusieurs mois de travail collaboratif entre les artistes invités Julie Escoffier et Jean-Baptiste Perret et des étudiants de diverses universités lyonnaises, les participants partagent le fruit de leur expérience au macLYON à travers des ateliers, présentations et parcours participatifs. Le public est invité à découvrir comment art et sciences se nourrissent mutuellement : discussions avec les artistes-chercheurs, démonstrations de projets hybrides, et animations interactives jalonnent cette journée. Une occasion d’explorer sous un nouveau jour la création contemporaine à l’intersection de la démarche scientifique et de l’expression artistique.
En savoir plus : Page officielle de l’atelier
Visite Archi (architecture du musée)
Samedi 20 décembre 2025 à 11h15
Une visite guidée spéciale dédiée à l’architecture du Musée d’art contemporain de Lyon, qui fête ses 30 ans. Le macLYON, inauguré en 1995 et conçu par l’architecte de renommée mondiale Renzo Piano, dévoile ses coulisses aux visiteurs lors de ce parcours unique. Accompagné d’un médiateur, le public découvre l’histoire de la conception du bâtiment au cœur de la Cité Internationale : de son élégante façade en verre aux vastes plateaux modulables pensés pour l’art contemporain. Le circuit alterne entre extérieur et intérieur, offrant une perspective enrichie par l’évocation de quelques œuvres emblématiques. Une découverte instructive pour comprendre les choix architecturaux qui font du macLYON un lieu singulier dans le paysage culturel lyonnais.
En savoir plus : Page officielle de la visite
Depuis 1984, le Musée d’Art Contemporain s’intéresse particulièrement à la production d’œuvres d’art.
"Une production est une œuvre créée dans le musée, pour le musée, en collaboration directe avec un artiste vivant, et acquise. Elle peut être inédite dans sa conception ou être la matérialisation d’une idée ancienne encore jamais réalisée."
Un cadre d’exception
Le musée d’art contemporain est situé à la Cité Internationale, à proximité des berges du Rhône et du parc de la Tête d’Or.
Le musée aux deux façades
Conçu par Renzo Piano, l’édifice de 2 600 m2 conjugue une façade des années 30 (les anciens palais de la Foire de Lyon) à la modernité d’un volume de briques rouges.
Le Musée d’art contemporain de Lyon : Informations pratiques
81 Quai Charles de Gaulle, Cité internationale
04 72 69 17 17 ou 18
Horaires et tarifs
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 à 18h.
Billets d’entrée à 8 ou 4€. Gratuit aux moins de 18 ans, aux chômeurs et aux étudiants en arts de Lyon.
Accès
Bus lignes C1, C4, C5 : arrêt Musée d’art contemporain
Public handicapé
Le musée est labellisé Tourisme & Handicap.
Les personnes à mobilité réduite accèdent au musée par l’entrée située du côté du cinéma. Cette entrée est un accès prioritaire au musée.
Les handicapés bénéficient de l’entrée à tarif réduit et de la gratuité pour un accompagnateur.