Réalisé par l’architecte Renzo Piano en 1995, le macLYON est situé près du parc de la Tête d’Or, à la Cité Internationale. Le musée d’art moderne de Lyon développe une politique originale d’expositions temporaires, en étroite relation avec les artistes ou à partir d’œuvres de sa collection.
Le Musée d’Art Contemporain
Réalisé par l’architecte Renzo Piano en 1995, il est situé près du parc de la Tête d’Or, à la Cité Internationale, et développe une politique originale d’expositions temporaires, en étroite relation avec les artistes ou à partir d’œuvres de sa collection. Le MAC propose ainsi aux artistes et visiteurs des productions in situ. La trame du musée est ainsi toujours renouvelée : montagne russe de l’artiste Cai Guo-Qiang, "mur qui pleure" d’Ann Hamilton, ou la piscine de Mathieu Briand, se transformant au gré des projets en un parcours toujours différent.
Entre chaque exposition temporaire, le musée ferme pour la préparation et le montage des nouvelles expositions. Vérifiez avant de vous déplacer si le musée est ouvert.
Le Musée d’Art Contemporain de Lyon est actuellement fermé pour préparer ses prochaines expositions.
Exposition Échos du passé, promesses du futur
Du 7 mars au 13 juillet 2025
L’exposition propose une réflexion approfondie sur la réconciliation entre nature et technologie, en présentant des œuvres qui explorent et questionnent la possibilité d’une harmonie entre ces deux dimensions souvent considérées comme antagonistes.
Exposition Univers Programmés
Du 7 mars au 13 juillet 2025
L’exposition examine les interactions entre la création artistique et les nouvelles technologies, explorant les opportunités offertes par les univers numériques tout en redéfinissant les frontières du rôle de l’artiste dans ce contexte.
Depuis 1984, le Musée d’Art Contemporain s’intéresse particulièrement à la production d’œuvres d’art.
"Une production est une œuvre créée dans le musée, pour le musée, en collaboration directe avec un artiste vivant, et acquise. Elle peut être inédite dans sa conception ou être la matérialisation d’une idée ancienne encore jamais réalisée."
Un cadre d’exception
Le musée d’art contemporain est situé à la Cité Internationale, à proximité des berges du Rhône et du parc de la Tête d’Or.
Le musée aux deux façades
Conçu par Renzo Piano, l’édifice de 2 600 m2 conjugue une façade des années 30 (les anciens palais de la Foire de Lyon) à la modernité d’un volume de briques rouges.
Le Musée d’art contemporain de Lyon : Informations pratiques
81 Quai Charles de Gaulle, Cité internationale
04 72 69 17 17 ou 18
Horaires et tarifs
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 à 18h.
Billets d’entrée à 8 ou 4€. Gratuit aux moins de 18 ans, aux chômeurs et aux étudiants en arts de Lyon.
Public handicapé
Le musée est labellisé Tourisme & Handicap.
Les personnes à mobilité réduite accèdent au musée par l’entrée située du côté du cinéma. Cette entrée est un accès prioritaire au musée.
Les handicapés bénéficient de l’entrée à tarif réduit et de la gratuité pour un accompagnateur.