Les dimanches avant Noël :
Les commerces de détail à Lyon sont autorisés à ouvrir les dimanches avant Noël pour vous aider à préparer les fêtes de fin d’année. En particulier :
- Le dimanche 1er décembre 2024
- Le dimanche 8 décembre 2024
- Le dimanche 15 décembre 2024
- Le dimanche 22 décembre 2024
Pour 2025, 9 dimanches sont dors et déjà désignés par la Ville de Lyon pour être des jours travaillés :
- Le dimanche 12 janvier 2025 : Premier dimanche des soldes d’hiver.
- Le dimanche 29 juin 2025 : Premier dimanche des soldes d’été.
- Le dimanche 14 septembre 2025 : jour d’animation commerciale.
- Le dimanche 12 octobre 2025 : un autre jour d’animation commerciale.
- Le dimanche 30 novembre 2025 pour préparer les fêtes de fin d’année.
- Le dimanche 7 décembre 2025 pour préparer les fêtes de fin d’année.
- Le dimanche 14 décembre 2025 pour préparer les fêtes de fin d’année.
- Le dimanche 21 décembre 2025 pour préparer les fêtes de fin d’année.
- Le dimanche 28 décembre 2025 pour préparer les fêtes de fin d’année.
Les ouvertures dominicales à Lyon, comment ça marche ?
Pour faire court, la seule nouveauté apportée par la loi Macron concernant le travail dominical à Lyon concerne pour le moment l’ouverture des magasins qui le souhaitent douze dimanches par an.
Si les magasins avaient jusqu’à présent le droit d’ouvrir le dimanche cinq fois par an, ce nombre a été porté à douze et le dispositif a déjà été essayé en 2016 à l’occasion de grands événements pouvant susciter une affluence exceptionnelle (soldes, Coupe de l’UEFA, Fête des Lumières, etc). Pour savoir si telle ou telle boutique est ouverte un dimanche en période de fête ou de festival, il faudra donc regarder au cas par cas.
En revanche, deux zones du cœur de Lyon bénéficient d’une autorisation d’ouverture globale :
Les magasins des 2 zones touristiques
Ce sont des établissements de vente au détail situés dans des zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente, qui peuvent, de droit, donner le repos hebdomadaire par roulement pour tout ou partie du personnel.
A Lyon, ces zones touristiques sont au nombre de deux, dans la zone touristique du Vieux Lyon et celle de Fourvière (5ème arrondissement). Si vous voulez avoir la chance de trouver une boutique ouverte le dimanche, ce sera donc dans ces zones qu’il faudra vous rendre.
Les enseignes présentes dans ces zones (liste non exhaustive) : Pylone, l’Abri à bijoux, Diwali, Sherpa, Shopping-Land...
Par ailleurs, la loi Macron, si elle n’a pas intégré de Zone Touristique Internationale (ZTI) à Lyon, au contraire de Paris, Deauville, Nice et Cannes notamment, a placé la gare de Lyon Part-Dieu à la liste des grandes gares nationales où les commerces auront l’autorisation d’ouvrir le dimanche.