Accueil > Musées > Les expositions permanentes du Musée d’Histoire de Lyon (MHL)

Les expositions permanentes du Musée d’Histoire de Lyon (MHL)

lundi 13 janvier 2025

Portraits de Lyon – Se repérer dans la ville

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Cette section introductive du parcours permanent offre aux visiteurs les clefs pour comprendre Lyon aujourd’hui. À travers une riche galerie de plans, maquettes et objets emblématiques, Portraits de Lyon dresse un panorama des repères géographiques et historiques de la ville. On y découvre comment Lyon s’est construite autour de ses deux fleuves, de ses quartiers et de ses habitants au fil du temps. Intuitive et informative, l’exposition permet autant aux Lyonnais qu’aux touristes de « lire » la ville : ses axes, ses monuments, ses transformations urbaines majeures. Idéale pour débuter la visite, cette mise en bouche donne des points de repère essentiels avant d’explorer plus en détail les autres thèmes du musée.


Les pieds dans l’eau – Vivre avec le Rhône et la Saône

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Les Lyonnais entretiennent depuis toujours une relation singulière avec leurs deux cours d’eau, le Rhône impétueux et la Saône paisible. Dans cette exposition thématique, le musée explore les liens entre la ville et ses fleuves : aménagement des berges, crues mémorables, métiers liés à l’eau, mais aussi plaisirs et dangers du bain. Objets d’époque, maquettes d’ouvrages hydrauliques et témoignages audio invitent à naviguer dans le temps, de l’Antiquité à nos jours. Le visiteur pourra par exemple admirer d’anciennes barques de pêche, comprendre le fonctionnement des bateaux-lavoirs ou revivre la crue dévastatrice de 1852 à travers des récits immersifs. Les pieds dans l’eau révèle combien le Rhône et la Saône ont façonné l’histoire, le paysage et l’identité de Lyon, tout en soulignant les enjeux contemporains de leur préservation.


Qu’est-ce que tu fabriques ? – Lyon industrielle et ouvrière

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Capitale de la soie, berceau de grandes innovations techniques et terre de révoltes ouvrières, Lyon possède un riche passé industriel. Ce volet permanent retrace cette aventure depuis les premières foires commerciales de la Renaissance jusqu’aux industries chimiques et pharmaceutiques du XXe siècle. Machines anciennes, outils de canuts, photographies d’usines et archives d’entreprises font revivre la « Grande Fabrique » lyonnaise et ses protagonistes – ingénieurs visionnaires, ouvriers et ouvrières hautement qualifiés, patrons éclairés ou contestés. Le parcours aborde aussi les combats sociaux qui ont jalonné cette histoire : des révoltes des canuts en 1831 et 1834 à l’essor du syndicalisme au XXe siècle. Ludique et instructive, l’exposition permet de comprendre ce que Lyon doit à son génie industriel et au travail de ses habitantes et habitants au fil des générations.


Lyonnaises, Lyonnais ! – Pouvoirs et engagements dans la cité

Exposition permanente – accessible aux horaires du musée
Musée d’Histoire de Lyon (Musées Gadagne)
Ce dernier espace permanent met en lumière l’histoire politique de Lyon à travers celles et ceux qui l’ont faite. Le visiteur parcourt les salles en découvrant les lieux du pouvoir lyonnais (Hôtel de Ville, Palais de Justice, etc.) et les grandes figures qui ont gouverné la cité, depuis les échevins de la Renaissance jusqu’aux maires contemporains. Mais l’originalité de Lyonnaises, Lyonnais ! réside surtout dans la place accordée aux citoyens engagés : on y rencontre des personnalités marquantes, parfois méconnues, qui ont défendu le bien commun et les droits dans la société lyonnaise. Militantes féministes, résistants, syndicalistes, bénévoles associatifs – leurs portraits et témoignages illustrent les combats locaux pour plus de justice et de progrès. Des dispositifs interactifs invitent également le public à réfléchir à ses propres engagements. Cette exposition vivante montre une facette essentielle de l’identité lyonnaise : une tradition d’engagement civique et de débat public qui continue d’animer la ville aujourd’hui.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.