Accueil > Musées > Expositions à venir au Musée d’Art Contemporain de Lyon (macLyon)

Expositions à venir au Musée d’Art Contemporain de Lyon (macLyon)

jeudi 9 janvier 2025


Échos du passé, promesses du futur

Du 7 mars 2025 au 13 juillet 2025 – du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Cette exposition propose une réflexion poétique sur la réconciliation entre nature et technologie, en invitant quinze artistes internationaux à imaginer une harmonie possible entre ces deux mondes longtemps opposés. Peintures, vidéos, installations interactives, réalité augmentée… la pluralité des œuvres présentées témoigne de la façon dont le numérique peut sublimer la nature tout en sensibilisant le public à sa fragilité. Au fil d’un parcours en trois temps – du constat d’un passé écologique malmené aux espoirs d’un futur régénéré – le visiteur est invité à se reconnecter à une nature oubliée grâce aux nouvelles technologies. Autour de l’exposition, le macLYON propose de nombreux rendez-vous pour enrichir l’expérience : des visites guidées chaque semaine (dont des « visites flash » de 20 minutes) permettent d’approfondir certaines œuvres, et un espace participatif, Le Living, est installé au cœur des salles pour faire une pause ludique, lire, écouter des podcasts ou laisser jouer les tout-petits dans une installation artistique dédiée. Pendant les vacances de printemps, un programme spécial est mis en place avec des visites en famille (dès 6 ans) et des ateliers jeunes publics (Petit Labo pour expérimenter le cyanotype, espace sensoriel Tout-petits passages pour les 1-3 ans, etc.) afin d’impliquer les enfants dans la découverte des œuvres. À noter également, à l’occasion de la Nuit des Musées le 17 mai, le musée ouvrira gratuitement en soirée : visites commentées, parcours ludiques et animations exceptionnelles attendent les noctambules pour une expérience conviviale et inédite de l’exposition.


Univers Programmés

Du 7 mars 2025 au 13 juillet 2025 – du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Raphaël Fabre, Univers Programmés, 2024
Raphaël Fabre, Univers Programmés, 2024 - Œuvre graphique réalisée à l’occasion de l’exposition Univers Programmés au macLYON © Adagp, Paris, 2024

La création artistique face aux révolutions numériques est au centre de Univers Programmés. Installations interactives, œuvres en réalité virtuelle, art génératif, jeux vidéo détournés… cette exposition explore l’évolution des pratiques artistiques à l’ère de l’informatique, d’Internet et de l’intelligence artificielle. Trente ans après une première Biennale de Lyon visionnaire sur ce sujet en 1995, le macLYON réunit plus d’une vingtaine d’artistes emblématiques pour illustrer ces mutations : on y découvre aussi bien des pionniers internationaux comme Nam June Paik, Marina Abramović ou Wolf Vostell que de jeunes créateurs de la scène digitale, à travers des œuvres issues de la collection du musée complétées de prêts et de nouvelles productions. Des visites commentées régulières sont organisées pour mieux appréhender ces expériences artistiques immersives et interroger avec le public les enjeux du virtuel dans l’art.

Par ailleurs, le macLYON célèbre la diversité et le croisement des publics autour de cette exposition en proposant la Nocturne des Fiertés le samedi 14 juin 2025 : une soirée exceptionnelle, en accès libre jusqu’à 1h du matin, avec performances, DJ sets et ambiance festive au milieu des œuvres. Lors de cet événement inclusif s’inscrivant dans la Quinzaine des Fiertés, les deux expositions du musée seront ouvertes gratuitement jusqu’à 23h, offrant un autre regard sur l’art contemporain dans une atmosphère conviviale et engagée.


Silken Sarab de Mounir Ayache

Du 19 avril 2025 au 11 mai 2025 – du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Le jeune artiste Mounir Ayache, diplômé des Beaux-Arts de Paris, investit la mezzanine du macLYON avec Silken Sarab, une installation aussi monumentale que singulière. S’inspirant autant de l’imaginaire traditionnel des identités arabes que de l’esthétique des jeux vidéo, Ayache brouille les frontières entre les médiums et interpelle les sens du visiteur. Son œuvre, conçue en 2024 dans le cadre d’une résidence Hermès, prend la forme de dunes de soie dont les motifs sont inspirés des zelliges marocains – un mirage textile onirique mêlant artisanat et univers virtuel. Présentée seulement pendant trois semaines, cette création spectaculaire et poétique est en accès libre pour tous les visiteurs. En point d’orgue, une rencontre “Artiste & Artisan” est programmée le mercredi 23 avril (après-midi) : Mounir Ayache y dialoguera avec Sébastien De Cillis, artisan imprimeur, accompagné de la commissaire Emmanuelle Luciani, pour dévoiler les coulisses de ce projet hors norme. Un rendez-vous à ne pas manquer pour comprendre le processus de fabrication de Silken Sarab et échanger directement avec l’artiste !


La collection au Lycée du Parc – 2025 (hors les murs)

Du 14 mars 2025 au 18 avril 2025 – exposition présentée au Lycée du Parc, Lyon 6e
Le macLYON sort de ses murs et part à la rencontre des jeunes avec Réinventer l’espace, une exposition collaborative conçue et mise en scène par les élèves du Lycée du Parc. Dans l’enceinte de cet établissement lyonnais, les lycéens ont travaillé autour de deux œuvres de l’architecte et artiste Yona Friedman, issues de la collection du musée, pour imaginer un parcours original au sein de leur campus. Les installations Iconostase et Étude d’Espaces y sont ainsi présentées du 14 mars au 18 avril 2025, faisant écho aux réflexions de Friedman sur la modularité et l’utopie architecturale. Fait remarquable, ce sont les élèves eux-mêmes – notamment des étudiants en histoire de l’art – qui assurent la médiation et les visites autour des œuvres, ayant participé à toutes les étapes du projet, de sa conception à sa communication. Le grand public a pu découvrir cette initiative le samedi 15 mars 2025 lors d’une matinée portes ouvertes (10h-12h) organisée sur inscription, où les élèves-guides accueillaient les visiteurs pour commenter les œuvres et partager leur expérience. Cette exposition hors les murs illustre la volonté du macLYON de diffuser l’art contemporain dans des lieux inattendus et de créer des passerelles entre le musée et la cité, en donnant aux jeunes une occasion unique de s’approprier des œuvres et de les faire vivre hors du cadre habituel du musée.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.