Forte de son passé extrêmement riche qui remonte à l’époque gauloise, et même plus loin encore, et son son présent en perpétuel mutation, Lyon est une ville passionnante et débordante de dynamisme, une ville où les reliefs de l’antiquité côtoient les marques de modernité. La colline de Fourvière et son théâtre antique, l’architecture héritée de la Renaissance dans le vieux Lyon, les Canuts dans le quartier de la Croix Rousse, Confluence et ses airs futuristes... Toutes les époques se mélangent à Lyon pour le plus grand bonheur des curieux.
L’histoire, c’est bien beau, mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait à Lyon l’été ? Des réponses à cette question il y en a autant que personnes à la poser ! Sports, activités insolites, balades nature ou culture, gastronomie, baignade et détente, cinéma, théâtre, shopping... Pour vous, eVous a fait le point sur les immanquables de la capitale des Gaules.
QUE FAIRE A LYON CET ÉTÉ : Les Festivals // Le Shopping // Se Baigner // Les Soirées // Se régaler // Se déplacer // Insolite // Se balader // Aller au cinéma // Faire du sport // Fuir la pluie // Sortir en famille
Des festivals à Lyon
Plusieurs festivals d’envergure sont organisés à Lyon l’été. On pense bien sûr aux Nuits de Fourvière qui présentent entre juin et juillet près de 60 représentations (théâtre, musique, danse, opéra, cirque...) à plus de 130 000 spectateurs.
Dans la foulée des désormais incontournables Journè es du Patrimoine, la Biennale de la danse rassemble au mois de septembre des annè es paires plus de 40 compagnies internationales et 100 000 spectateurs.
Enfin, la Biennale d’art contemporain est l’autre è vè nement artistique incontournable de la fin de l’été, avec chaque annè e impaire plus de 250 000 visiteurs.
Du shopping à Lyon
A Lyon comme dans la plupart des grandes villes de France, les soldes d’été se dérouleront de fin juin à mi-août. Pour les amateurs de shopping, Lyon dispose de plusieurs centre commerciaux et grandes boutiques, en centre-ville ou en périphérie. Vous trouverez ici les adresses, horaires et autres informations pratiques de ces magasins.
Et pour les insatiables du lèche-vitrine, découvrez ici les enseignes qui restent ouvertes même le dimanche à Lyon.
Se baigner à Lyon
Il fait chaud, il fait de plus en plus chaud... Il n’y a pas d’hésitation à avoir, préparez vos maillots et rendez-vous dans l’un des nombreux lieux Lyonnais où il fait bon piquer une tête pour se rafraîchir en été tout en restant aéré ! Préférez aux piscines municipales couvertes l’une des piscines à ciel ouvert de la ville. Vous pourrez notamment vous rafraîchir dans le bassin olympique extérieur du Centre Nautique Tony Bertrand, à la piscine d’été de Gerland, à la piscine d’été de la Duchère ou encore à la piscine d’été Jean Mermoz. Et si vous préférez la baignade sans chlore, un choix conséquent de plans d’eau se situent dans la région Lyonnaise, les plus proches étant le lac de Miribel, la Base de loisirs de Condrieu les Roches, les Cascades de Trévoux, Port-Galland ou encore la rivière d’Ain à Priay.
Des soirées à Lyon
Impossible de ne pas citer une fois de plus le festival des Nuits de Fourvière qui proposera cette année encore plusieurs soirées endiablées.
Lieu incontournable des nuits lyonnaises, le Transbordeur affiche également un agenda estival de qualité.
Enfin, pour des soirées un peu moins bruyantes mais non moins agréables, certains bars de la ville se sont spécialisés dans les "after work". On pense au célèbre Mama Shelter (rue Domer), au F&K (place Jules Ferry) et sa belle terrasse ombragée, ainsi qu’au Got Milk (cours Suchet). Vous n’avez plus qu’à choisir !
Se régaler à Lyon
Lyon et gastronomie sont des mots qui se marient à la perfection. Les adresses pour se régaler à Lyon ne manquent pas, que vous cherchiez un traditionnel bouchon lyonnais (L’Acteur, Chez Chabert, Le Vieux Lyon, Le bouchon des Cordeliers ou encore Le Bouchon Comptoir Brunet pour n’en citer que quelques uns), ou si votre porte-monnaie vous le permet un restaurant étoilé (au nombre de 19, avec un restaurant 3 étoiles et 3 restaurant 2 étoiles).
Et si vous recherchez simplement à faire une petite pause gourmande et rafraîchissante, pourquoi ne pas vous rendre chez l’un de ces glaciers (parmi les meilleurs de Lyon) : Terre Adélice, Nardone, Debeaux ou encore la Gelateria Zozo.
Mobilité à Lyon
Qui dit grande ville, dit généralement transports en commun variés. Lyon ne déroge pas à cette règle car avec ses 4 lignes de métro, ses 6 lignes de tramway, ses deux ligne de funiculaire pour se rendre sur les hauteurs et sa centaine de lignes de bus (dont 26 lignes à haut niveau de service), vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés à vous déplacer aux quatre coins de la ville !
Côté tarifs, notez que pour un déplacement unique, il vous en coûtera 1,80 € le ticket, valable pendant 1 heure sur l’ensemble du réseau TCL (métro, tramway, bus et funiculaire). Des forfaits (journée, soirée, semaine) et abonnements sont également proposés.
Pour plus de précisions sur les itinéraires, les horaires, et les tarifs des transports en commun à Lyon, rendez-vous sur notre guide complet des transports en commun à Lyon.
De l’insolite à Lyon
Deux grandes rivières, les Alpes à proximité, une histoire qui remonte à la Gaule romaine... Avec un peu d’imagination, il est très facile de pratiquer des activités insolites à Lyon.
Lyon vue du ciel ? Prenez des cours de pilotage ! Rendez-vous à l’aérodrome de Bron pour apprendre en quelques leçons avec Planet’Pilote à piloter un avion avec l’aide d’un simulateur de vol et de quelques heures comme co-pilote !
Et si le ciel et surtout les sensations fortes vous manquent encore après tout ça, pourquoi ne pas essayer le simulateur de chute libre indoor IFly Lyon situé sur ce même aérodrome ?
Après la mer et les airs, prolongez votre aventure lyonnaise insolite avec une découverte de ses sous-sols ! L’association Ocra vous propose de visiter le Lyon sous-terrain, à la Galerie du Fort de Vaise et à la Casemate de Montessuy.