Accueil > Un engagement > Manifestations à Lyon, grèves et rassemblements du 21 au 27 avril 2025

Manifestations à Lyon, grèves et rassemblements du 21 au 27 avril 2025

Une grève, manifestation ou rassemblement à Lyon aujourd’hui ?

jeudi 24 avril 2025

Voici les manifestations, les rassemblements, conférences militantes et grèves annoncées à Lyon.


Grève ou manifestation à Lyon le lundi 21 avril 2025


Grève ou manifestation à Lyon le mardi 22 avril 2025


Grève ou manifestation à Lyon le mercredi 23 avril 2025


Grève ou manifestation à Lyon le jeudi 24 avril 2025

Cérémonie du souvenir du génocide arménien

17h30 – Cérémonie commémorative
Monument arménien, Place Antonin-Poncet, Lyon 2e
En ce 24 avril, jour de commémoration du génocide des Arméniens de 1915, une cérémonie officielle rassemble autorités et citoyens place Antonin-Poncet. Autour du khatchkar (stèle arménienne) érigé en mémoire des victimes, de nombreuses personnes de la communauté arménienne lyonnaise se réunissent dès la fin d’après-midi pour un moment de recueillement. Des gerbes de fleurs sont déposées au pied du monument tandis que résonnent des chants religieux et la Marseillaise. Chacun honore la mémoire des 1,5 million de disparus et réaffirme, 110 ans après, l’importance de la paix et du vivre-ensemble. La cérémonie est organisée conjointement par la Préfecture du Rhône et la Ville de Lyon sous le slogan : «  Nous nous souvenons  ».


Grève ou manifestation à Lyon le vendredi 25 avril 2025

Rassemblement antinucléaire, 39e anniversaire de Tchernobyl

De 12h à 13h30 : Rassemblement militant
Pont Wilson (Quai Jules Courmont), Lyon 2e
À l’heure du déjeuner, militants antinucléaires et citoyens engagés se retrouvent sur le pont Wilson, au bord du Rhône, pour commémorer les 39 ans de la catastrophe de Tchernobyl. À l’appel de la Coordination Anti-Nucléaire du Sud-Est, une centaine de personnes se rassemblent pour rappeler que les risques liés au nucléaire civil concernent aussi la région lyonnaise. Sous un soleil printanier, des banderoles «  Tchernobyl, plus jamais ça  » flottent au vent tandis que des tracts sont distribués aux passants. Prises de parole et témoignages s’enchaînent pour dénoncer la relance des projets de réacteurs et exiger une transition énergétique durable.

Masse critique à vélo dans Lyon

19h – Balade cycliste militante
Place Antonin-Poncet, Lyon 2e
Cyclistes quotidiens, familles à bicyclette et amateurs de mobilité douce se rassemblent en début de soirée pour la traditionnelle «  Masse Critique  ». Le rendez-vous est donné à 19h sur la place Antonin-Poncet, d’où une joyeuse colonne de deux-roues s’élance ensuite dans les rues de Lyon. Klaxons, sonnettes et sourires éclairent le parcours urbain, sécurisé par quelques volontaires. Le peloton, ouvert à toutes et tous, traverse les quais et les quartiers pour revendiquer gaiement une ville plus cyclable et moins polluée. Cette balade militante, non motorisée et bon enfant, montre par l’exemple qu’un autre mode de déplacement est possible, tout en créant du lien entre participants.


Grève ou manifestation à Lyon le samedi 26 avril 2025

Marche des fiertés lesbiennes

14h – Manifestation
Départ Place Louis-Pradel (Hôtel de Ville), Lyon 1er
Ce samedi après-midi, Lyon accueille sa 5e Marche des fiertés lesbiennes à l’occasion de la Journée de la Visibilité Lesbienne. Dès 14h, la place Louis-Pradel se remplit de couleurs : drapeaux arc-en-ciel, pancartes créatives et banderoles proclament fièrement des slogans comme «  Lesbiennes visibles, femmes invincibles  ». Dans le cortège, qui s’élance ensuite vers la Presqu’île, l’ambiance est aussi combative que joyeuse. Des centaines de participantes, rejointes par leurs ami·e·s et allié·e·s, chantent, dansent au son d’une batucada féministe et scandent des messages d’égalité et de sor sororité. Les organisatrices – le collectif Lesbiennes contre le patriarcat et d’autres associations LGBTQ+ – encadrent la manifestation afin qu’elle reste sécurisée et familiale. Des arrêts ponctuent le parcours pour honorer la mémoire des figures lesbiennes marquantes et pour lire un manifeste revendiquant davantage de moyens pour les centres LGBTQIA+ et la fin des discriminations. Beaucoup prolongeront cette célébration militante lors d’un moment festif en soirée.


Grève ou manifestation à Lyon le dimanche 27 avril 2025

Cérémonie du Souvenir des Déportés

11h – Commémoration officielle
Mémorial de la Prison Montluc, Lyon 3e
Ce dimanche, aucun mouvement de grève ou manifestation revendicative n’est signalé, mais Lyon se recueille à l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des Victimes de la Déportation. En fin de matinée, une émouvante cérémonie a lieu devant le mémorial de la prison de Montluc, site symbolique d’où de nombreux résistants et Juifs furent déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Anciens déportés, représentants d’associations mémorielles, élus locaux et habitants anonymes se rassemblent dans un silence solennel. Après la lecture de messages officiels et de témoignages, les porte-drapeaux abaissent les étendards tricolores et européens en hommage aux disparus. Une gerbe de fleurs blanche est déposée au pied de la plaque commémorative, tandis que retentit Le Chant des Marais, chant des déportés. À travers cette cérémonie, la ville de Lyon réaffirme son attachement au devoir de mémoire et à la transmission de l’histoire, pour que les tragédies du passé ne sombrent jamais dans l’oubli.


Grèves, rassemblements et manifestations en France

Manifestations à Paris
Manifestations à Lyon, grèves et rassemblements
Manifestations à Nantes
Manifestations à Toulouse, grèves et rassemblements
Manifestations à Lille
Manifestations à Marseille, grèves et rassemblements
Manifestations à Nice