Accueil > Se déplacer > En voiture à Lyon > Restrictions de circulation à Lyon : fin du diesel en 2028 !

Restrictions de circulation à Lyon : fin du diesel en 2028 !

Tout savoir sur la vignette Crit’Air à Lyon en 2023

mardi 14 février 2023

La fin du diesel dans la métropole lyonnaise, c’est pour quand ? Alors que l’échéance 2026 était longtemps annoncée, la date a été reculée à 2028. On vous dit tout ce qu’il faut retenir sur les restrictions de circulation à Lyon en 2023...

Quelle Vignette Crit’Air à Lyon en 2023 ?

La vignette Crit’Air est un autocollant environnemental qui indique le niveau de pollution d’un véhicule. À Lyon, elle est obligatoire pour circuler dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la ville depuis le 1er janvier 2021. Les véhicules les plus polluants (généralement les voitures et camions diesel immatriculés avant 2006) sont interdits de circuler dans cette zone les jours de pollution. La vignette est disponible à l’achat en ligne et son coût varie en fonction du véhicule.

Les vignettes Crit’Air vont de 0 à 5 . Aujourd’hui, en 2023, seuls les véhicules portant une vignette 2, 1, ou 0, peuvent circuler dans la ZFE de l’agglomération.

Quel est le périmètre de la ZFE à Lyon en 2023 ?
La ZFE actuelle est décrite dans le détail sur le site officiel de la métropole de Lyon.
Elle s’étend comme suit : Lyon (à l’exception des secteurs du port Édouard Herriot dans le 7e arrondissement, et de Saint-Rambert dans le 9e), Caluire-et-cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux (A l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay).

S’il était prévu d’interdire tous les diesels (donc les vignettes Crit’air 2 également) à Lyon dès 2026, Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, a annoncé en février 2023 que l’échéance était repoussée à 2028. En 2028 donc, seuls les véhicules portant la vignette Crit’Air 0 ou 1 pourront circuler dans la métropole. L’extension du périmètre de la ZFE sera également en discussion au cours de l’année.

Les restrictions de circulation à Lyon

 En décembre 2016, la préfecture du Rhône présentait la vignette antipollution qui devrait être obligatoire dans la région dès 2017.

Si la vignette Crit’Air est la même que celle utilisée à Paris et à Grenoble, celle de la région lyonnaise sera adaptée au territoire pour ce qui est de ses critères.

 Avec la mise en circulation de la vignette Crit’Air ont également été mises en place des zones de circulation restreinte (ZCR) et des zones de protection de l’air (à Grenoble notamment). En cas de pic de pollution, une mesure de circulation différentiée pourra être ponctuellement adoptée interdisant à certains types de véhicules polluants distingués par la couleur de leur vignette de prendre la route dans le périmètre de la ZCR. Les communes pourront aussi mettre en place d’autres mesures comme le stationnement gratuit, des tarifs spéciaux pour les transports en commun, etc.

Pour information, la création des ZCR en France revient aux communes et est encadrée par le décret n° 2016-847 relatif aux ZCR du 28 juin 2016.

La délimitation des ZCR sera définie sur les routes par la pose d’un panneau sur lequel figurera les horaires durant lesquels les véhicules munis d’une vignette Crit’Air pourront entrer dans la zone.

 En cas de forte pollution, la métropole a mis en place un certain nombre de mesures :
Abaissement de 20km/h de la vitesse maximale autorisée sur les voies rapides urbaines,
Une demi-heure de gratuité pour les usagers Vélo’v.

 Afin d’améliorer la qualité de l’air dans la région, le plan Oxygène a été conçu qui vise notamment à :
La mise en oeuvre d’une zone à faible émission concernant d’abord les poids lourds les plus polluants (2017) puis les véhicules utilitaires (2018).
Le déclassement de l’autoroute A6/A7 avant la fin 2016 en boulevard urbain paysagé et apaisé.
La réalisation de nouvelles pistes cyclables pour atteindre 1000 km de voies dans l’agglomération d’ici à 2020.
La reconduction d’une prime d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Comment commander sa vignette Crit’Air à Lyon

La nouvelle vignette peut être commandée dès le 1er juillet 2016 sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Son prix est de 3,72 euros.