A savoir :
En cas de niveau rouge de canicule, l’entrée au musée Lugdunum est gratuite. Il est ouvert de 9h à 18h du mardi au vendredi, et de 10h à 18h le samedi et dimanche. Les billets sont à récupérer sur place, dans la limite des places disponibles. De plus, le musée des Confluences est également gratuit, ouvert de 10h30 à 18h30 du mardi au dimanche. Les billets sont à récupérer sur place, dans la limite des places disponibles.
Pic de chaleur, canicule : Dix idées fraicheur à Lyon
Les berges du Rhône : Profitez de la fraîcheur du fleuve en vous promenant le long des berges du Rhône. Vous pouvez vous détendre sur l’herbe, faire du vélo ou même pique-niquer. Commencez du côté du Parc de la Tête d’Or, où les quais sont presque sauvages et bien ombragés. Faites une pause entre les ponts Morand et Wilson pour déjeuner dans une péniche-bar...
La Confluence : Ce quartier entre Saône et Rhône héberge plusieurs lieux dignes d’être considérés par tout promeneur en quête de fraîcheur : le musée des Confluences et ses expositions consacrées à l’histoire naturelle et l’anthropologie, les jardins aquatiques Jean Couty et Ouagadougou où vous pourrez envier quelques instants la condition de nénuphar, et le complexe UGC Confluence et ses salles climatisées...
Les traboules : Explorez les célèbres traboules de Lyon, des passages couverts qui vous permettent de traverser des bâtiments et de découvrir l’architecture unique de la ville. Ces passages offrent souvent une agréable fraîcheur. Il y en a plus de 300 dans le Vieux Lyon, mais une très grande majorité ont été fermées par les propriétaires. La plus célèbre, toujours ouverte, est La Longue traboule, qui relie la rue Saint-Jean à la rue du Bœuf. Entrée de la Longue traboule : 54, rue Saint-Jean.
Food Traboule : La Tour Rose, située dans le vieux Lyon, est un des endroits emblématiques du quartier, avec son grand escalier de couleur ocre qui a accueilli les souliers du roi de France Henri IV... Restaurée récemment et convertie en food court, cette Tour Rose invite les touristes et les locaux à se rencontrer dans une grande salle couverte où ils pourront choisir leurs plats entre divers comptoirs tous plus alléchants les uns que les autres. Conceptualisé par la cheffe étoilée, ex-Top Chef, Tabata Mey.
Bar les Muses Lyon : L’un des lieux les plus élégants où se reposer un peu au frais à Lyon. Ce bar est situé au 7e étage du bel Opéra de Lyon, et il dispose d’une grande terrasse avec une vue panoramique à couper le souffle.
Parc de la Tête d’Or : Ce grand parc urbain, le plus connu à Lyon, abrite un lac où vous pouvez louer des pédalos pour profiter de l’eau. Il y a également des fontaines et des jeux d’eau où vous pouvez vous rafraîchir les pieds.
Centre nautique Tony Bertrand : Situé dans le 7e arrondissement, sur les rivages du Rhône, le centre nautique Tony Bertrand est un complexe aquatique comprenant deux bassins principaux : une piscine olympique ouverte tous les jours, toute l’année et un bassin de loisirs ouvert uniquement en été. Vous pouvez y nager et vous rafraîchir par temps chaud.
Lac de Miribel-Jonage : La playa à deux pas de Lyon ! Ce lac situé à quelques kilomètres à l’est de Lyon offre de nombreuses activités nautiques, notamment la baignade, la voile, le canoë et le paddle. Vous pouvez également profiter des plages de sable et des zones ombragées pour vous détendre au bord de l’eau.
Péniche La Marquise : Amarrée sur le quai Victor Augagneur, La Marquise est une péniche qui abrite un bar et une salle de concert. Vous pouvez y déguster des boissons tout en écoutant de la musique live, allant du rock à l’électro. Une jolie terrasse.
Péniche Le Bellona : La terrasse du Bellona est énorme, végétalisée et ombragée grâce à de nombreux parasols. Différentes ambiances selon les jours et les soirée, entre électro-club et guinguette, mais toujours de la musique.
Bonus : En prévision des pics de chaleur et des épisodes de canicule, la ville de Lyon a mis en place une série de dispositifs visant à protéger ses administrés. Ainsi vous pouvez consulter en ligne une carte interactive regroupant tous les lieux frais, pataugeoires, piscines, parcs et autres bâtiments rafraichis. La ville met aussi à disposition des dépliants détaillant des "itinéraires fraîcheur" reliant entre eux des refuges permettant de se déplacer les plus agréablement possible même en cas de fortes chaleurs.